-100€ TTC tous les 1000€ TTC d'achat* sur votre projet Découvrir l'offre

Spot, luminaire, lumière intégrée... Quel système d'éclairage pour votre pergola ?

Lorsque la nuit tombe ou que la luminosité est faible, pour continuer à profiter pleinement de votre pergola, l’éclairage est essentiel. Avant l’installation de votre pergola, il faut anticiper l’emplacement de sources de lumière. Voici nos conseils et explications pour bien choisir vos lumières, LED, lampes, spots…

© Crédits photos : Garnier Studios
© Crédits photos : Jacques Auvinet

Pourquoi anticiper l’éclairage de votre pergola ?

Réfléchir à l’éclairage votre pergola en amont de sa construction est essentiel.

En effet, installer des lampes solaires ou des LED sous votre pergola est tout à fait possible. Pour éclairer votre terrasse au moment où vous en avez le plus besoin, elles seront idéales. Cependant, prévoyez leur emplacement ! Les spots LED peuvent être fixés au mur ou au plafond si le modèle de pergola le permet. En complément, des lanternes ou des lampes solaires placées au sol sont aussi parfaites pour créer un nouvel espace de vie relaxant et confortable.

Aussi, choisir le système d’éclairage avant la conception de votre pergola permet de bien identifier vos besoins électriques, ces travaux préparatoires devront être d’ailleurs réalisés avant la pose de votre pergola. L’installation électrique doit être en adéquation avec votre système d’éclairage, demandez conseil à un artisan spécialiste.

 

Comment éclairer sous une pergola ?

Il existe plusieurs systèmes pour éclairer une pergola. L’éclairage LED offre des avantages multiples.

 

Une pergola avec LED : quels sont les avantages ?

Disponibles en plusieurs couleurs, les LED offrent de nombreux avantages. Plus économique que les ampoules traditionnelles, cet éclairage consomme moins d’énergie. Les ampoules LED sont aussi très résistantes au vent, aux fortes températures, au froid et aux chocs.

Elles peuvent être contrôlées à distance avec une télécommande et émettent peu de chaleur. Ce type d’éclairage led est un moyen économique et très pratique.

 

Comment éclairer une pergola bioclimatique ?

Autoportée, semi-encastrée ou encastrée, la pergola bioclimatique en aluminium est connue pour ses lames orientables motorisées. Le sens d’orientation de celles-ci est à déterminer avec votre conseiller en fonction du sens d’orientation de la maison et de sa localisation. Selon la position que vous leur donnez, les lames de la pergola bioclimatique peuvent à la fois bloquer efficacement les rayons du soleil en été et les laisser passer en hiver de façon à contrôler la luminosité et la chaleur. Pour un éclairage optimal de nuit, vous pouvez l’équiper de bandeaux leds en option qui s’intégreront directement aux lames.

 

Quel éclairage sous une pergola Luminov ?

Vous disposez d’une pergola Luminov dans votre jardin? Sa toiture en verre feuilleté transparente est parfaite pour laisser passer les rayons du soleil. Avec ce modèle, bénéficiez de la lumière naturelle tout au long de l’année.

Pour gérer l’ensoleillement, installez des stores plissés de toiture ou micro perforés. Un brise-soleil fixe ou orientable et un vitrage opaque ou transparent sont aussi très utiles en journée pour vous protéger du soleil. Le soir, pour un éclairage design  optez en option pour un bandeau LED fixé aux chevrons de la toiture pour créer une ambiance chaleureuse sous une pergola Luminov.

 

Idées d’éclairages selon l’usage de votre pergola

Vous envisagez d’aménager une cuisine extérieure, un salon, une salle à manger sous votre pergola ? Quelle bonne idée ! Attention toutefois : adaptez l’éclairage à l’usage que vous souhaitez faire de votre pergola.

 

L’éclairage de votre pergola aménagée en cuisine

Pour cuisiner en toute sérénité sous votre pergola, optez pour un éclairage puissant et bien positionné. Des bandeaux leds placés au plafond sont parfaits pour votre projet. Ils apportent plus de lumière à votre plan de travail sans vous éblouir. À côté de l’évier, vous pouvez également fixer aux murs différents luminaires. Sur votre buffet, placez des lampes traditionnelles avec des ampoules classiques. Attention toutefois, toutes les lampes et ampoules ne sont pas étanches. Elles ne peuvent donc pas toutes être placées à l’extérieur.

 

Illuminer votre pergola aménagée en salon extérieur

L’été, vous avez l’habitude de dîner dans votre jardin avec vos proches ? À la tombée de la nuit, misez sur un éclairage tamisé en installant des lanternes au sol et dans votre jardin. Pour créer une ambiance festive sous votre pergola moderne, suspendez des guirlandes colorées et lumineuses à la toiture.

Vous avez besoin d’informations complémentaires pour choisir votre système d’éclairage ? Nos conseillers vous accompagnent. Rendez-vous dans la boutique la plus proche ou sur le site internet de Gustave Rideau.

Pourquoi anticiper l’éclairage de votre pergola ?

Nos articles les plus populaires

De quoi dépend le prix d’un carport ?

De quoi dépend le prix d’un carport ?

Le carport se veut être le compromis parfait pour les personnes voulant une structure pour protéger leur véhicule mais ne…

Lire l'article
Voir le blog