Envie d’une nouvelle pièce pour installer un bureau ou une chambre d’appoint ? Les extensions de maison de Gustave Rideau, fabriquées en France, sont parfaites pour votre projet.
Avant de commencer la construction de votre extension de maison, la première étape implique de connaître les autorisations nécessaires. Pour savoir si votre projet d’agrandissement est réalisable ou non, vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document administratif officiel, disponible en mairie ou sur internet, détermine l’emplacement de votre projet d’agrandissement. Il encadre également l’espace minimum requis entre les propriétés voisines et votre extension ainsi que les matériaux utilisables pour la concevoir.
Enfin, en consultant le plan local d’urbanisme de votre commune, vous saurez quels documents administratifs sont nécessaires selon votre projet.
Extension de maison : quand faut-il une déclaration préalable de travaux ?
Selon les dimensions et l’emplacement de votre extension, une déclaration préalable des travaux peut être demandée. Par exemple, si la surface de votre agrandissement est comprise entre 5 m² et 20 m² et que votre propriété est située dans une zone urbaine avec un PLU, il vous suffit de remplir une déclaration préalable de travaux. Dans de nombreuses situations, cette simple déclaration est suffisante.
Aucune formalité administrative pour une petite extension
Pour profiter d’une petite pièce supplémentaire dans votre maison ? Opter pour la petite véranda. Aucun document administratif n’est requis pour l’installer si elle mesure moins de 5 m².
Cette petite extension est idéale et aussi très pratique pour créer une buanderie ou stocker des outils. Avec elle, vous pouvez aussi créer un sas d’entrée qui illuminera l’intérieur de votre propriété.
Dans quel cas une déclaration préalable de travaux est-elle nécessaire ?
Votre maison est située à plus de 500 mètres d’un site classé et dans une zone urbaine encadrée par un PLU ? Bonne nouvelle ! Une simple déclaration préalable des travaux est suffisante si l’une des deux conditions suivantes est respectée :
- La surface de votre extension est comprise entre 5 m² et 20 m² en zone rurale (jusqu’à 40 m² en zone urbaine encadrée par un PLU selon l’article R.421-17 du Code de l’urbanisme).
- La structure totale du bâtiment est inférieure à 150 m² (d’après l’article R.421-14 du Code de l’urbanisme).
Faire une déclaration préalable de travaux est facile à remplir et rapide à obtenir. Il faut simplement compléter le formulaire Cerfa 13404*08, disponible sur internet ou en mairie puis l’envoyer en courrier recommandé (ou le déposer directement à la mairie).
Une extension dans une copropriété ?
Vous recherchez les modalités d’agrandissement de votre maison située dans une copropriété ? Avant de commencer vos travaux, il est d’une part, fortement conseillé de consulter le PLU de votre commune, et d’autre part, de prendre connaissance du règlement de la copropriété. En effet, ce dernier encadre les matériaux utilisés pour concevoir une extension et peut imposer certaines règles pour sa fabrication.