Comment aménager son bureau dans une véranda ?

Vous devez travailler de chez vous quotidiennement et n’avez pas la place d’installer un bureau dans votre chambre ou votre salon ? Il n’est pas toujours évident de trouver un endroit adéquat dans une maison déjà bien remplie. Dès que vous vous installez sur la table basse du séjour, quelqu’un allume la télévision ? Dès que vous déplacez votre ordinateur dans la cuisine sur la table à manger, une autre personne s’invite pour se faire couler un café ou s’initier à la pâtisserie ? Les télétravailleurs, les entrepreneurs et les indépendants connaissent bien ces situations. Pour y remédier et ne plus être dérangé pendant ses heures de travail, pourquoi ne pas se laisser tenter par une véranda ?

© Crédits photos : Garnier Studios
© Crédits photos : Garnier Studios

Pourquoi installer son bureau dans une véranda ?

Isolée et très lumineuse, la véranda offre un cadre idéal pour travailler dans de bonnes conditions et être efficace. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une véranda dans votre maison.

 

Un bureau confortable et unique

La véranda en aluminium offre une pièce supplémentaire confortable toute l’année. Elle peut être aménagée comme bon vous semble et n’a pas de fonction attitrée. En installant votre bureau dans une véranda vous profiterez d’un cadre exceptionnel avec vue sur l’extérieur qui invite au calme et à la concentration. Vous pourrez ainsi plus facilement différencier votre vie privée de votre vie professionnelle dans cet espace à part entière où personne ne peut venir vous déranger. Grâce à cette extension chaque pièce de la maison aura enfin une fonction propre et unique.

 

Une pièce lumineuse

Fabriquée à 100 % sur-mesure, la véranda peut être totalement ou partiellement vitrée en façade et en toiture avec des puits de jour. Grâce à ça, la lumière naturelle s’invite dans tous les espaces de votre intérieur. Elle est essentielle pour le bien-être et moins fatigante pour les yeux.

 

Une isolation optimale

Contrairement à une pergola, la véranda est habitable en toute saison car elle dispose de très bonnes performances thermiques et acoustiques. Sa structure en aluminium à rupture de pont thermique, ses doubles vitrages ou vitrages à isolation thermique renforcée et ses panneaux isolants en toiture (dans le cas d’une véranda partiellement vitrée) vous assurent un confort optimal.

 

Aménager un bureau dans la véranda : à quoi doit-on penser ?

L’éclairage

Un bureau se doit d’être bien éclairé pour éviter la fatigue oculaire prématurée. La lumière naturelle peut suffire lorsque les journées sont ensoleillées mais il ne faut pas oublier que la météo évolue tous les jours. Pour assurer votre bien-être et pour plus de confort, vous pourrez décider de l’emplacement des LEDS dans les chevrons de votre véranda. Ajoutez une lampe de bureau avec un bras articulé et une ampoule à éclairage chaud mais pas trop blanc. Si vous travaillez sur ordinateur, pensez à la placer juste derrière.

 

L’électricité

Le bureau est considéré comme une chambre d’après la norme NF C 15-100 qui réglemente les installations électriques en basse tension en France. Trois prises électriques au minimum sont nécessaires dans cette pièce. Elles doivent être placées intelligemment de même que les interrupteurs pour ne pas avoir ni à tirer de câble ni à se déplacer à l’autre bout de la véranda pour accéder aux interrupteurs.

 

Gérer la luminosité

Pour ne pas être ébloui ou dérangé par les rayons du soleil lorsque vous travaillez, pensez à opter pour des volets roulants en façade et/ou en toiture, des brise-soleil ou des stores. Ils évitent également une trop forte montée en chaleur de la pièce pendant la saison chaude.

 

Définir l’emplacement des parties maçonnées

Définissez en amont et stratégiquement l’emplacement des parties maçonnées (mur plein ou murets) dans la véranda afin de pouvoir correctement installer votre bureau et vos meubles de rangement. Où allez-vous placer votre table de travail ? Avez-vous besoin d’une commode haute avec étagères pour ranger vos dossiers ? Posez-vous les bonnes questions d’un point de vue organisationnel.

 

Conseils pour aménager son bureau-véranda

L’espace bureau se doit d’être pratique, fonctionnel et bien organisé. Découvrez toutes nos idées et recommandations d’aménagements pour profiter au mieux de ce nouvel espace et stimuler votre concentration et votre créativité.

 

Optimiser son espace de travail

Un bureau dégagé favorise la concentration et la productivité. Le style minimaliste est alors idéal pour travailler dans des conditions favorables ! Placez par exemple votre table de travail face à une fenêtre de manière à voir l’extérieur et votre jardin.

Dessus, ne conservez que l’essentiel : lampe de bureau, ordinateur, pot à crayons et carnet. Préférez des meubles bas avec des tiroirs pour bien ranger vos documents et autres dossiers. Gardez toujours votre environnement de travail propre et organisé.

 

Quelles couleurs choisir ?

Nos vérandas sont personnalisables et leurs couleurs ont des vertus insoupçonnées. Pour votre bureau véranda, vous pouvez choisir par exemple :

Il suffit de les utiliser par petites touches sur des objets décoratifs ou sur un pan de mur pour bénéficier de leurs pouvoirs.

 

Installer son atelier d’artiste

La véranda est idéale pour installer un atelier d’artiste. La vue à 180°C stimulera votre inspiration. Laissez libre court à votre imagination ! Installez, par exemple, votre chevalet ou votre bureau au centre de la pièce. Ajoutez un tabouret confortable en bois ou en métal et jouez avec les codes du style industriel. Une telle pièce dans votre maison vous donnera envie de multiplier vos réalisations.

 

Quel que soit votre profession, vous pouvez aménager votre bureau véranda comme vous le souhaitez. Sachez aussi que cette extension peut accueillir n’importe quelle pièce : cuisine, salon, salle à manger, chambre… Retrouvez toutes nos astuces d’aménagements pour les différentes vérandas sur notre blog !

Pourquoi installer son bureau dans une véranda ?

Nos articles les plus populaires

Opter pour une extension de maison plain-pied

Opter pour une extension de maison plain-pied

Vous habitez dans une maison de plain-pied et un nouveau bébé, un projet de bureau pour télétravailler ou tout simplement…

Lire l'article
Véranda : que dit la loi Carrez ?

Véranda : que dit la loi Carrez ?

Vous vous demandez peut-être si la véranda est considérée dans la loi Carrez comme une surface supplémentaire à comptabiliser. On…

Lire l'article
La hauteur idéale pour une véranda en aluminium

La hauteur idéale pour une véranda en aluminium

Idéale pour agrandir la maison sans se lancer dans de gros travaux, la véranda en aluminium saura répondre à vos…

Lire l'article
Voir le blog