Où installer son abri de cuisine extérieur ?

L’installation d’un abri de cuisine extérieur parfaitement équipé apporte plus de confort à votre maison, lorsque celle-ci est fonctionnelle et bien conçue. Cette structure est également une bonne alternative pour éviter de faire des allers-retours entre la cuisine de sa maison et son jardin quand on souhaite recevoir ses invités dehors. Pour des raisons de praticité, les abris de cuisine extérieurs sont généralement adossés à une maison, comme un prolongement de celle-ci. Mais depuis quelques années, les abris de cuisine de jardin sont de plus en plus sophistiqués, plus modernes et plus fonctionnels. Il est donc fréquent maintenant de voir ces installations à proximité d’une piscine ou d’un bâtiment excentré d’une habitation.

 

Les installations à prévoir pour un abri de cuisine extérieur

Quand vous aménagez votre abri de cuisine d’été, il est important de bien choisir les matériaux adéquats aux changements de températures et de météo. Par exemple, pour un plan de travail, il faudra en choisir un qui est résistant contre les chocs, l’humidité, la chaleur et non-poreux comme l’est, l’inox, le marbre, le béton et la pierre.

Il faudra aussi bien penser à raccorder tous vos appareils électroménagers, comme le lave-vaisselle, le réfrigérateur ou les plaques de cuisson à induction à un panneau électrique et à un compte d’alimentation en eau. Pour que votre installation électrique reste étanche et que vos prises électriques ne prennent pas l’eau, il est nécessaire de protéger tout votre matériel avec un abri étanche et résistant au-dessus de votre cuisine extérieure avec, par exemple, le toit d’une pergola fixe ou bioclimatique avec des lames orientables.

 

Quelle taille pour son abri de cuisine d’extérieur ?

Que vous ayez un extérieur avec une grande ou une petite superficie, vous pourrez installer un abri de cuisine d’extérieur adapté à vos besoins ainsi qu’à votre jardin. Il suffit d’optimiser l’espace et d’adapter l’aménagement de cette installation. Voici quelques indications et idées pour votre futur abri de cuisine d’extérieur.

 

Installer un abri de cuisine d’extérieur pour les petits espaces

Votre abri cuisine d’extérieur est un lieu de partage et de convivialité, il est donc conseillé que ce coin repas soit au minimum de 10 m² pour profiter au maximum de cet espace avec vos invités. Cependant, si vous ne disposez que d’un petit espace extérieur. Il suffit juste d’optimiser cet espace et d’organiser au mieux l’aménagement des équipements. Vous pouvez opter pour un simple barbecue fixe accompagné d’un petit plan de travail et de quelques rangements pour préparer des repas en extérieur.

 

Installer un abri de cuisine d’extérieur pour les plus grands espaces

Dans le cas contraire, si vous avez plus d’espace à disposition, profitez-en pour réaliser un grand plan de travail. Vous pourrez aménager un espace salle à manger pour accueillir tables et chaises tout en cuisinant vos plats. Pour une bonne optimisation, misez sur les meubles de rangement profonds pour y ranger tous vos ustensiles de cuisine et votre vaisselle pour avoir tout à portée de main. Concernant l’aménagement des autres éléments, vous pouvez vous faire plaisir en installant par exemple une grande plancha, un barbecue à gaz ou encore un four à bois, de quoi ravir les grandes tablées !

Quel type d’abri choisir ?

Selon vos goûts et vos attentes en termes de configuration, vous avez à disposition plusieurs choix d’abri :

– le carport,
– les abris de terrasse,
– la pergola.

Si vous optez pour l’un de ces abris, vous aurez la possibilité de fermer ou de semi-fermer votre abri de cuisine d’extérieur pour en profiter au maximum une majeure partie de l’année. Le carport et la pergola pourront s’équiper en options de stores ou de panneaux verticaux sur 1 ou plusieur(s) côté(s). L’abri de terrasse quant à lui est clos mais il peut être totalement dégagé ou semi-ouvert selon le système d’ouverture choisi. C’est à vous de voir ce qui s’accorde le mieux à votre intérieur et l’utilité que vous souhaitez en faire !

Misez également sur la déco pour rendre cet espace encore plus chaleureux avec des guirlandes lumineuses, des pots, des jardinières, ou encore un mini-potager. En plus d’être confortable et très fonctionnel, l’utilité d’un abri pour sa cuisine d’été ne se limite pas qu’à cuisiner, vous pouvez également créer un lieu de détente pour y boire un verre ou un café avec des amis en installant des canapés, des fauteuils et des coussins pour une ambiance plus cocooning. Vous avez l’embarras du choix pour créer soit une ambiance conviviale, soit une atmosphère relaxante.