Plusieurs solutions pour financer ces travaux de rénovation

Agrandir sa maison par le jardin en lui annexant une véranda, est moins coûteux que d’autres formes d’extension, souvent plus esthétique et moins contraignant.

Lorsqu’il s’agit de biens à rénover, cela représente un investissement encore plus lourd, assorti d’autorisations administratives incontournables. Tandis qu’avec la véranda on peut s’en sortir à moindre coût et démarches minimales.

Les possibilités d’inclure la rénovation dans son crédit immobilier sont différentes en fonction du profil de l’emprunteur (âge, secteur d’activité, montant du salaire…).

Les avantages d’un prêt immobilier en tant que fonctionnaire

Si vous êtes un agent de l’État en activité et que vous prévoyez d’acheter votre résidence principale, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages même si le prêt immobilier pour fonctionnaire n’existe plus.

Ainsi, votre prêt immobilier en tant que fonctionnaire pourra inclure la rénovation de votre logement et aura d’autres avantages, parmi lesquels :

  • Un taux d’intérêts avantageux ;
  • Un taux d’assurance emprunteur très bas et conditions préférentielles ;
  • Un prêt à taux zéro sous certaines conditions ;
  • La caution gratuite.

Vous n’êtes pas fonctionnaire : trois solutions pour payer vos travaux de rénovation

Si vous avez la capacité de fournir un apport personnel conséquent ou de témoigner d’une capacité d’emprunt importante, le banquier vous accordera plus facilement une somme plus élevée.

Vous pourrez ainsi envisager de financer vos travaux de rénovation grâce à votre prêt immobilier, à condition que ces travaux soient directement liés à l’achat du bien. Vous ne pouvez donc pas solliciter de prêt immobilier pour des travaux de rénovation d’un bien qui vous appartient déjà.

Pour ceux dont la capacité d’emprunt n’est pas suffisante ou qui souhaitent rénover un bien qui leur appartient depuis plusieurs années, il est possible de contracter un prêt travaux. Attention cependant : le taux du prêt travaux est plus élevé que le crédit immobilier.

Enfin, sachez que si votre rénovation comprend des travaux de rénovation énergétique, plusieurs aides et crédits spécifiques existent pour vous aider. Cliquez ici pour en savoir plus !

Plusieurs solutions pour financer ces travaux de rénovation