« Pour bien choisir votre abri de piscine, commencez par choisir sa hauteur. Semi-plat, bas, mi-haut ou haut, les abris de piscine ne se vivent pas de la même façon. La hauteur est à réfléchir selon votre bassin, votre jardin et vos besoins. Pensez aussi fonctionnalités et types d’ouverture. Vous pourrez ensuite réfléchir à son design, sa couleur et son aménagement pour qu’il s’intègre parfaitement à votre environnement et à votre projet global. »

Sophie Ferjani, architecte d’intérieur, animatrice M6

 

1. Choisissez un abri de piscine adapté aux normes obligatoires de sécurité

La loi impose aux particuliers depuis le 1er janvier 2006 la mise en place d’un système de sécurité sur toute piscine nouvelle ou existante semi ou complètement enterrée. L’abri de piscine figure parmi les différents dispositifs proposés. Il se doit d’être homologué pour répondre à la norme NF P 90-309. L’objectif premier de cette norme est de réduire le risque de noyade des enfants de moins de 5 ans. L’abri posé doit donc empêcher un enfant de s’introduire dans le périmètre de la piscine, toutes les ouvertures et moyens d’accès devant être, pour lui, véritablement infranchissables.
Le meilleur moyen de sécuriser votre bassin, c’est un abri de piscine Gustave Rideau. Répondant à toutes les normes de sécurité en vigueur et disposant d’un accès sécurisé à la piscine pour les enfants en bas âge, ces abris permettent également de rallonger la période d’utilisation de votre bassin grâce à l’effet de serre qui permet d’augmenter la température de l’eau de 4 à 6 degrés et de ne plus dépendre entièrement de la météo. Si vous ajoutez une pompe à chaleur, vous pouvez envisager de vous baigner sereinement d’avril à septembre.

1. Choisissez un abri de piscine adapté aux normes obligatoires de sécurité

2. Choisissez un abri de piscine aux dimensions adaptées

Les dimensions de votre abri dépendent nécessairement de celles de votre bassin, mais aussi du niveau de confort recherché.

Zoom sur l’abri semi-plat

Ce modèle est à privilégier si vous souhaitez que votre abri de piscine reste discret. En effet, sa structure basse et plate ne gênera ni la vue ni l’harmonie dans votre jardin. Présentant un faible encombrement, hauteur réduite à son strict minimum, il conviendra à ceux qui n’aiment pas les gros volumes.

Les avantages de l’abri bas

Alliant discrétion et praticité, l’abri de piscine bas à ouverture télescopique s’intègre parfaitement à l’environnement extérieur. Sans encombrer la vue, il permet des baignades tranquilles à l’abri du vent. Une fois ouvert, il offre de l’espace au sol libre sur les côtés, dégageant ainsi une zone de circulation.

L’abri de piscine mi-haut, un bon compromis !

L’abri mi-haut vous permet de nager librement ouvert ou fermé tout en profitant d’espace autour du bassin que vous pourrez aménager en véritables plages de détente. Quant à son intégration dans le paysage, sa hauteur (< 1m80), vous permettra à la fois de profiter de la vue sur votre jardin sans pour autant l’altérer. Parce que sa hauteur ne dépasse pas 1m80, le modèle mi-haut n’est pas considéré comme une surface habitable. Ainsi, cette structure n’est pas soumise aux exigences en matière d’urbanisme tel que le dépôt d’un permis de construire.

Les atouts de l’abri de piscine haut

Ce type d’abri de piscine s’avère le plus fonctionnel. Grâce à sa hauteur située entre 1,90 m et 3 m, il devient une pièce à part entière de votre maison. Il offre un confort d’accès et de circulation en son pourtour. Et si on l’a dimensionné généreusement, l’installation de transats ou même d’un coin salon ou repas est totalement possible. Il conviendra à celles et ceux pour qui le confort et l’espace priment sur l’encombrement visuel dans un jardin. Il faut donc porter une attention particulière à son choix pour une intégration réussie.

2. Choisissez un abri de piscine aux dimensions adaptées

3. Choisissez un abri de piscine en fonction de son emplacement

Votre bassin est situé à proximité de votre habitation ? Profitez d’une vraie piscine intérieure grâce à un abri adossé « Attik ». Cette structure s’appuie sur le mur. Se connectant ainsi directement à votre maison, elle vous évitera de mettre un seul pied dehors. Sa forme galbée accompagnera avec douceur votre jardin. Avec un abri de piscine et en fonction de sa configuration, vous n’aurez plus nécessairement besoin d’une pompe à chaleur ou d’une couverture / bâche pour chauffer et protéger votre bassin. En effet, avec une isolation adéquate et en comptant sur la chaleur solaire, votre piscine restera à température en fonction des saisons.

 

3. Choisissez un abri de piscine en fonction de son emplacement

4. Déterminez la forme de votre abri de piscine

Le choix du style vous permet de mettre en valeur votre abri de piscine si vous optez pour un modèle haut en l’installant pleinement dans votre jardin. Ou au contraire, choisissez une structure moins haute pour plus de discrétion par rapport à votre voisinage ou parce que vous souhaitez garder une certaine communion avec votre jardin. Tous les goûts sont dans la nature, formes généreuses et galbées pour la collection « Elliptik », ou bien plus classiques et angulaires avec les modèles « Triptik.

4. Déterminez la forme de votre abri de piscine

5. La couleur, un critère à ne surtout pas négliger

Pour garantir une belle esthétique à votre abri, il convient de choisir judicieusement la bonne teinte. Une large palette de couleurs est mise à votre disposition afin de personnaliser votre abri de piscine. Que vous choisissiez le contraste avec votre habitat ou à son contraire de la couleur, tout est possible !

5. La couleur, un critère à ne surtout pas négliger

6. Quel système d’ouverture privilégier pour son abri de piscine ?

Selon l’usage que vous en ferez, il est important de choisir le type d’accès et d’ouverture qu’il vous conviendra pour un confort optimal. Deux modèles d’ouverture sont disponibles.

L’abri de piscine fixe à panneaux relevables

Vous préférez nager dans une piscine semi-couverte ou couverte en permanence ? L’idéal est d’installer un abri fixe. Ce modèle est parfait pour des baignades agréables peu importe les conditions climatiques extérieures. Il facilitera également l’entretien du bassin… plus de feuilles mortes à fleur d’eau ! Les modèles semi-ouverts, quant à eux, offrent une ventilation douce, grâce à leurs panneaux relevables. En position fermée, ils permettent de sécuriser votre piscine.

L’abri de piscine télescopique

Pour profiter d’un bassin partiellement ou intégralement découvert, il est conseillé de privilégier l’abri de piscine télescopique. Ce type d’abri est constitué de plusieurs modules de taille croissante qui coulissent les uns sous les autres à l’aide de rails (certains abris bas ne nécessitent pas de rail). La structure est en panneaux de polycarbonate alvéolaire traités anti-UV. Les abris de piscine télescopiques sont disponibles dans différentes hauteurs. Vous avez ainsi le choix parmi les modèles bas, mi-hauts ou hauts. Ce type d’abri convient à toutes les piscines, grandes ou petites.

6. Quel système d’ouverture privilégier pour son abri de piscine ?

7. Comment aménager l’espace sous votre abri de piscine ?

L’abri de piscine peut constituer une pièce de vie supplémentaire où passer du temps seul, en famille ou entre amis. Pour assurer votre confort, il suffit d’aménager la plage de votre bassin. Si vous souhaitez apporter une ambiance conviviale sous votre abri, un petit salon de jardin avec une table basse et quelques coussins au sol feront l’affaire. Pour vous détendre avant ou après la baignade, organisez quelques transats ou pourquoi pas un spa ? Vous pouvez aussi l’agrémenter de quelques palmiers et d’un hamac pour lui donner un air d’été ! Toutes ces envies seront à prendre en compte lors de votre achat car elles détermineront le modèle à choisir.

7. Comment aménager l’espace sous votre abri de piscine ?