Installer une véranda en aluminium sur sa terrasse permet de gagner de nombreux mètres carrés et donne la possibilité de créer une pièce de vie supplémentaire. C’est la solution idéale lorsque la famille s’agrandit par exemple. D’ailleurs, tous les aménagements sont possibles dans une véranda : cuisine, salon, salle à manger, atelier ou encore chambre. Grâce à leur isolation renforcée, les vérandas d’aujourd’hui ne sont plus de simples jardins d’hiver où il fait trop froid en hiver et trop chaud en été.
Entre l’intérieur et l’extérieur, cet espace habitable offre une vue imprenable sur le jardin et permet d’en profiter toute l’année sans être embêté par le vent, la pluie ou le froid. De plus, la véranda apporte un cachet supplémentaire à votre propriété. Il vous suffira de choisir le style et la forme qui s’accorderont au mieux avec le reste de votre habitation. Pour assurer la continuité avec la maison, il est possible de retirer quelques menuiseries existantes pour accéder à la véranda plus facilement.
La terrasse : l’emplacement idéal pour une véranda
La construction d’une véranda en alu sur une terrasse existante facilite grandement sa mise en place, sous réserve que celle-ci soit conforme aux indications données par Gustave Rideau notamment en termes de maçonnerie.
- En règle générale, l’orientation d’une terrasse est étudiée pour profiter au mieux de son exposition au soleil.
- Les travaux de maçonnerie et de gros œuvre sont réduits car la terrasse peut servir de fondation à la véranda.
- L’accès à la terrasse depuis l’habitation est normalement déjà considéré. On évite ainsi de réaliser des travaux pour créer des ouvertures (baies vitrées) ou pour une mise à niveau du sol notamment.
Déterminer la surface à aménager
Afin de déterminer la surface à aménager pour transformer votre terrasse extérieure en véranda, commencez par mesurer la surface totale de son emprise au sol. Les dimensions sont très importantes car elles vont déterminer les formalités qui s’appliqueront à votre projet.
Les démarches administratives
Les démarches administratives d’un projet d’extension dépendent principalement de la surface envisagée. Pensez à consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) et/ou le plan d’occupation des sols (POS) en mairie.
Si la surface au sol est inférieure à 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Vous pouvez la déposer directement en mairie ou l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous recevrez une réponse vous précisant la date à laquelle vous pourrez débuter les travaux. La validité de votre déclaration de travaux est de 2 ans.
Si la surface au sol est supérieure à 20 m2, une demande de permis de construire est obligatoire. Une fois votre dossier déposé en mairie, vous recevrez un reçu avec la date de début des travaux. Si le projet est rejeté, vous pouvez présenter un recours amiable à la mairie et un recours judiciaire auprès du tribunal administratif. Suite à l’obtention du permis de construire, vous disposerez d’un délai de 3 ans pour débuter les travaux.
Peut-on couvrir qu’une partie de sa terrasse ?
Vous pouvez aussi décider de ne pas couvrir entièrement la terrasse avec une véranda. Il peut être intéressant de garder un côté à l’air libre pour profiter pleinement des belles journées d’été en installant, par exemple, un coin bain de soleil près de la piscine pour bronzer et/ou se reposer. De plus, selon son exposition, la véranda va créer une barrière contre le vent et vous garantir des moments très agréables.
Les vérandas
Les extensions de maison
Les pergolas
Les abris de terrasse
Les studios de jardin
Les carports
Les abris de piscine
Les abris de jardin
Les pool houses