Les jours complètement barrés*, c'est du 11 sept. au 16 oct. 2021 ! Découvrir l'offre

Les décorations de toiture et de façade pour une véranda ou une extension

Créez une véranda ou une extension dans l’esprit des verrières ou des orangeries de la fin du 19ème mais avec des finitions modernes qui respectent le caractère du bâti et qui s’intègrent avec bonheur à tous les types d’habitat. Il vous suffit de choisir parmi de nombreuses options d’ornementation : crêtes de toiture, soubassements décoratifs, vitrages avec impostes cintrées ou croisillons. Les possibilités sont multiples.

© Crédits photos : Axxess
© Crédits photos : Garnier Studios

Les décorations de façade

Pour donner un véritable cachet à votre véranda ou votre extension, commencez par la décoration de la façade. Depuis la base jusqu’à la corniche, vous avez trois possibilités de personnalisation : le soubassement, le vitrage principal et les impostes.

Un soubassement décoré

Le soubassement, la partie inférieure d’une véranda ou d’une extension qui permet un aménagement facilité de la pièce, est situé sous le vitrage. Il se compose de pans opaques, aussi appelés panneaux d’allèges. 

Profitez aussi du soubassement pour ajouter une empreinte de style à votre véranda ou votre extension. Gustave Rideau propose nombre de moulures qui embelliront les allèges :

Rosaces
© Crédits photos : Axxess
Palmettes
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux

Un vitrage de cachet

Remontons ensuite le fil de la façade vers les vitres de la véranda ou de l’extension. Là aussi, adoptez un style classique grâce à l’ajout de petits-bois. Ce profilé en aluminium s’intègre entre deux couches de vitrage pour former des croisillons sur vos vitrages. Choisissez parmi trois types de petits-bois pour diviser votre châssis en autant de parties :

 

Les impostes : le détail qui change tout

Pourquoi ne pas aussi décorer les impostes vitrées, ces petits vitrages au-dessus du vitrage principal ? Vous aurez le choix entre deux options, cintrées ou en croisillon. Les impostes cintrées rappellent le style Art Déco, tandis que les croisillons évoquent plus une tendance industrielle.

Petits-bois forme croisée
(© Crédits photos : Alexandre Lamoureux)  
Petits-bois forme cintrée
(© Crédits photos : Jacques Auvinet)
Petits-bois forme droite
(© Crédits photos : Axxess)

Les décorations de toiture

En plus de vous protéger des intempéries, la toiture de la véranda peut donner du charme à votre habitation. Pour apporter volume et dynamisme à un toit de véranda, les ornements de toiture sont une solution pérenne et élégante. La décoration de toit permet également de se calquer sur le style de la maison afin d’obtenir un ensemble cohérent. Certains propriétaires apprécieront également cette opportunité de rendre hommage aux particularités régionales ou territoriales.

 

Les décorations

Pour toutes ces raisons, Gustave Rideau a élaboré une large gamme de décorations de toitures pour ses vérandas :

Crête de toiture
© Crédits photos : Axxess
Pointe de toiture
© Crédits photos : Axxess
Volute ou flamme
© Crédits photos : Axxess

Une corniche de toiture stylisée

Plus discrète, la corniche de toiture a aussi son mot à dire dans le style de la véranda. Selon son goût, elle pourra être proposée moulurée ou droite pour plus de modernité.

Corniche Architekt sans coffre de volets-roulants
Corniche Éléganz coffre de volets-roulants
Corniche Epure avec volets-roulants

Une véranda style “Jardin d’hiver”

Vous souhaitez retrouver le style « Jardin d’hiver » dans votre véranda ? La gamme Éléganz, à la façade entièrement vitrée et à la toiture 2 pentes, se configure de A à Z pour correspondre au style souhaité :

Véranda verrière jardin d’hiver
(© Crédits photos : Studio Garnier)
Toiture véranda verrière
(© Crédits photos : Jacques Auvinet)

Moulures de soubassement, crêtes de toiture, impostes décorées…

Il existe une multitude de décorations de façade et de toiture pour une solution d’agrandissement qui répond à toutes vos attentes, du style classique au style le plus contemporain. Pour une véranda ou une extension unique, choisissez une solution sur-mesure en aluminium avec des décorations de façades et de toit. Gustave Rideau propose une large gamme de décorations pour répondre à toutes les envies. Pour plus de conseils et de renseignements, rendez-vous dans l’Espace Conseil le plus proche de chez vous pour rencontrer votre conseiller !

 

Moulures de soubassement, crêtes de toiture, impostes décorées…

Nos articles les plus populaires

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Installer une véranda sur sa terrasse

Installer une véranda sur sa terrasse

La construction d’une véranda en aluminium sur la terrasse présente de multiples avantages. La véranda est un espace clos et…

Lire l'article
Comment aménager et décorer sa pergola ?

Comment aménager et décorer sa pergola ?

Faites de votre extérieur un petit coin de paradis ! Une fois votre pergola en aluminium installée, aménagez-la et décorez-la…

Lire l'article
Voir le blog