Pergola bioclimatique de fabrication française Gustave Rideau
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
Pergola bioclimatique de fabrication française Gustave Rideau
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux

Quels critères prendre en compte pour déterminer les dimensions de sa pergola ?

Quel que soit l’espace disponible pour l’installation d’une pergola en aluminium sur votre propriété, toutes les dimensions sont possibles et réalisables. Quelques critères sont toutefois à prendre en compte pour bien choisir les dimensions de votre pergola : l’emplacement, l’usage et les contraintes à connaître.

 

L’emplacement

Pour connaître les dimensions de votre future pergola en aluminium, définissez son emplacement. Sur la terrasse, en prolongement d’une véranda, entre deux murs, au milieu du jardin, au-dessus d’un bain à remous ou proche d’une piscine… Vous avez le choix des possibles. La pergola en aluminium peut être adossée, semi-encastrée, encastrée ou autoportée

 

L’usage

La taille de votre pergola doit aussi dépendre de l’usage que vous avez prévu d’en faire. Allez-vous aménager un salon, une cuisine d’été avec un barbecue ou une plancha, une salle à manger, un coin repos ou bien un coin détente avec un spa d’extérieur ?

 

Les contraintes dimensionnelles : 

Les pergolas Gustave Rideau sont fabriqués sur-mesure et n’ont donc aucune limite concernant la taille finale de la structure. néanmoins, pour des raisons techniques évidentes de solidité de la pergola, si la pergola dépasse certaines dimensions, des poteaux intermédiaires pourront être ajouter.

Voici les contraintes techniques à respecter pour votre projet de pergola bioclimatique :

  • Surface maximale sans poteau intermédiaire est de 25 m2. Si vous souhaitez installer une pergola de plus de 25 m2, des poteaux intermédiaires seront nécessaires. La longueur maximale entre les poteaux d’une pergola en aluminium est de 6,044 m. 
  • Sa largeur maximale entre les poteaux est de 4,2 m
    Il est donc tout à fait possible d’obtenir une dimension finale très grande en couplant plusieurs modules est possible pour une plus grande largeur et plus de profondeur.
Quels critères prendre en compte pour déterminer les dimensions de sa pergola ?

Choisir une pergola bioclimatique

Et si vous vous laissiez tenter par une grande pergola bioclimatique ? La pergola bioclimatique est un type de pergola avec une toiture constituée de lames orientables motorisées. Elle fonctionne par le principe de biothermie. Le sens d’ouverture des lames peut être horizontal ou vertical. Il doit vous permettre de capter le plus de soleil et de lumière au moment où vous en avez le plus besoin. La pergola bioclimatique interagit et s’adapte à son environnement. 

Les lames s’orientent à l’aide d’une télécommande. Elles permettent de varier l’ensoleillement, de contrôler la luminosité et d’assurer une bonne ventilation. Lorsque les lames sont fermées, elles protègent de la pluie et du soleil. Fabriquée sur-mesure en France, la pergola bioclimatique peut avoir les dimensions de votre choix selon l’espace disponible. 

 

Les démarches

Avant d’installer une pergola sur votre jardin ou adossée à votre maison, renseignez-vous sur les formalités administratives à réaliser ainsi que sur les démarches à effectuer. 

  • Si la pergola abrite une surface de plancher de moins de 5 m2 et que votre terrain n’est pas situé dans le périmètre d’un secteur sauvegardé, vous n’aurez aucune démarche à réaliser. 
  • Pour une pergola avec une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m2, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. 
  • Pour une pergola avec une emprise au sol (avancée totale poteaux inclus x largeur) supérieure à 20 m2, vous devez demander un permis de construire. 

Si la pergola est implantée dans une zone urbaine possédant un Plan local d’urbanisme (PLU), le seuil des 20 m2 est porté à 40 m2. Cette majoration ne concerne que les pergolas adossées, encastrées et semi-encastrées. Notez cependant que ce seuil est ramené à 20 m2 dès que la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse les 150 m2 après les travaux. 

 

Notre accompagnement

Pas de panique si les formalités administratives ne sont pas votre tasse de thé ! Gustave Rideau s’occupe de tout pour que votre projet d’installation d’une pergola en aluminium se concrétise. Nous préparons vos dossiers et assurons le suivi et les retours en mairie si nécessaire que ce soit une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. 

 

Au-delà des dimensions, les pergolas Gustave Rideau sont personnalisables et accessoirisables. Vous pourrez par exemple opter pour des solutions d’occultation comme des stores microperforés en PolyScreen®, des brise-soleils fixes ou encore des panneaux fixes vitrés transparents, translucides ou pleins. Vous pourrez aussi choisir différents équipements pour gagner en confort : éclairage LEDs intégré aux lames, chauffage à rayonnement IRC ou capteurs vent/pluie qui modifient seuls l’inclinaison des lames. Envie de visiter une grande pergola déjà installée dans votre région ? Rendez-vous dans l’Espace conseil le plus proche de chez vous !

Choisir une pergola bioclimatique