Quelles dimensions pour une grande pergola ?

Profitez de votre jardin et de votre terrasse plus longtemps dans l’année en installant une grande pergola en aluminium ! Elle vous abrite en cas d’intempéries et vous offre un coin d’ombre très appréciable, surtout lors des fortes chaleurs. Fabriquée sur-mesure en France, la pergola peut avoir les dimensions de votre choix et s’adapter à votre espace extérieur. Vous pourrez ainsi aménager votre pergola comme bon vous semble. Comment déterminer les dimensions de votre pergola ? Pourquoi opter pour une pergola bioclimatique de grande dimension ? Quelles sont les démarches à réaliser ? On répond à toutes vos questions.

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux

Quels critères prendre en compte pour déterminer les dimensions de sa pergola ?

Quel que soit l’espace disponible pour l’installation d’une pergola en aluminium sur votre propriété, toutes les dimensions sont possibles et réalisables. Quelques critères sont toutefois à prendre en compte pour bien choisir les dimensions de votre pergola : l’emplacement, l’usage et les contraintes à connaître.

 

L’emplacement

Pour connaître les dimensions de votre future pergola en aluminium, définissez son emplacement. Sur la terrasse, en prolongement d’une véranda, entre deux murs, au milieu du jardin, au-dessus d’un bain à remous ou proche d’une piscine… Vous avez le choix des possibles. La pergola peut être adossée, semi-encastrée, encastrée ou autoportée

 

L’usage

La taille de votre pergola doit aussi dépendre de l’usage que vous avez prévu d’en faire. Allez-vous aménager un salon, une cuisine d’été avec un barbecue ou une plancha, une salle à manger, un coin repos ou bien un coin détente avec un spa d’extérieur ?

 

Les contraintes

Il existe toutefois quelques contraintes techniques à avoir en tête pour un projet de pergola Bioclimatique 

Quels critères prendre en compte pour déterminer les dimensions de sa pergola ?

Choisir une pergola bioclimatique

Et si vous vous laissiez tenter par une grande pergola bioclimatique ? La pergola bioclimatique est un type de pergola avec une toiture constituée de lames orientables motorisées. Elle fonctionne par le principe de biothermie. Le sens d’ouverture des lames peut être horizontal ou vertical. Il doit vous permettre de capter le plus de soleil et de lumière au moment où vous en avez le plus besoin. La pergola bioclimatique interagit et s’adapte à son environnement. 

Les lames s’orientent à l’aide d’une télécommande. Elles permettent de varier l’ensoleillement, de contrôler la luminosité et d’assurer une bonne ventilation. Lorsque les lames sont fermées, elles protègent de la pluie et du soleil. Fabriquée sur-mesure en France, la pergola bioclimatique peut avoir les dimensions de votre choix selon l’espace disponible. 

 

Les démarches

Avant d’installer une pergola sur votre propriété, renseignez-vous sur les formalités administratives à réaliser ainsi que sur les démarches à effectuer. 

Si la pergola est implantée dans une zone urbaine possédant un Plan local d’urbanisme (PLU), le seuil des 20 m2 est porté à 40 m2. Cette majoration ne concerne que les pergolas adossées, encastrées et semi-encastrées. Notez cependant que ce seuil est ramené à 20 m2 dès que la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse les 150 m2 après les travaux. 

 

Notre accompagnement

Pas de panique si les formalités administratives ne sont pas votre tasse de thé ! Gustave Rideau s’occupe de tout pour que votre projet d’installation d’une pergola en aluminium se concrétise. Nous préparons vos dossiers et assurons le suivi et les retours en mairie si nécessaire que ce soit une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. 

 

Au-delà des dimensions, les pergolas Gustave Rideau sont personnalisables et accessoirisables. Vous pourrez par exemple opter pour des solutions d’occultation comme des stores microperforés en PolyScreen®, des brise-soleils fixes ou encore des panneaux fixes vitrés transparents, translucides ou pleins. Vous pourrez aussi choisir différents équipements pour gagner en confort : éclairage LEDs intégré aux lames, chauffage à rayonnement IRC ou capteurs vent/pluie qui modifient seuls l’inclinaison des lames. Envie de visiter une pergola déjà installée dans votre région ? Rendez-vous dans l’Espace conseil le plus proche de chez vous !

Choisir une pergola bioclimatique

Nos articles les plus populaires

La pergola Luminov finition Rétro

La pergola Luminov finition Rétro

Pour un esprit rétro et bohème plein de caractère, optez pour la finition de colonne Rétro. Cette finition s’obtient en…

Lire l'article
Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez installer une véranda en aluminium sans réaliser de démarches administratives conséquentes ? Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de…

Lire l'article
Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Voir le blog