L’anticipation est indispensable pour bien aménager sa véranda : avant même sa construction, prévoir l’éclairage permettra d’intégrer l’installation électrique (prises et points lumineux) au plafond ou dans les murs.
Devront ainsi être planifiés le type d’éclairage, la puissance, la localisation, l’ambiance souhaitée … Si vous craignez un oubli, votre conseiller Gustave Rideau saura vous accompagner pour définir le nombre de sorties nécessaires.
Un éclairage au plafond dans la véranda
Classique mais efficace, l’éclairage au plafond dans la véranda sera calqué sur celui des autres pièces de la maison. Son atout-maître ? Il apporte un éclairage zénithal qui ne laisse aucune zone d’ombre. Deux modèles s’imposent pour ce type de lumière : les suspensions et les spots, au style plus contemporain.
Des suspensions déco pour sa véranda
Bien accrochée au plafond (dans les chevrons ou dans le faux-plafond), la suspension sera parfaite pour exprimer toutes ses envies de décoration : rustique, ethnique ou urbain, il y en a pour tous les goûts.
Commençons par le plus traditionnel, le lustre gustavien. Ce style, à la fois délicat et sobre, plébiscite les suspensions légères, proches des lustres à pampilles de nos aïeux.
Tout en douceur, la suspension en rotin joue les stars depuis quelques saisons : facile à vivre, elle offre des jeux de lumière fascinants grâce à son abat-jour ajouré. Les vérandas esprit bohème chic les adopteront sans réserve.
Pour un style industriel, adoptez une suspension en métal ou en béton. Choisissez des ampoules décoratives à filament pour mettre en valeur vos suspensions.
Des spots dans la véranda
Le succès des spots en éclairage intérieur ne se dément pas, et pour cause : discrets et ultra-efficaces, ils garantissent une répartition uniforme de la lumière aux quatre coins de la véranda. Leur installation au plafond ne pose dorénavant plus problème, même accompagnés d’un transformateur.
Une véranda à chevrons dissimulera une rangée de spots dans les chevrons de son plafond. C’est encore plus simple pour une extension en aluminium ou une véranda dotée d’un faux-plafond ou de finitions en plaques de plâtre : vous aurez libre choix pour choisir l’emplacement de vos spots.
Les vérandas
Les extensions de maison
Les pergolas
Les abris de terrasse
Les studios de jardin
Les carports
Les abris de piscine
Les abris de jardin
Les pool houses