Qu’est-ce qu’une véranda rétractable ?

Ce que l’on appelle communément « véranda rétractable » est en réalité un abri de terrasse avec des parois télescopiques. Avec ce système rétractable, on obtient un espace soit entièrement fermée ou pleinement ouvert sur le jardin. La terrasse est protégée contre les intempéries (pluie, vent, neige…) mais ce n’est pas un espace habitable toute l’année. La véranda rétractable a cependant bien d’autres avantages, comme la proximité avec la piscine et le jardin ou encore un prix très intéressant. On vous dit tout.

Pourquoi choisir une véranda rétractable ?

La véranda rétractable, aussi appelée véranda escamotable, véranda télescopique ou véranda coulissante, offre de nombreux avantages.

Pour profiter de sa terrasse plus longtemps dans la saison

Contrairement à une pergola, la véranda rétractable peut être complètement fermée, elle protège ainsi du vent et de la pluie. Elle permet de profiter pleinement de sa terrasse même lorsque le temps n’est pas clément. Elle prolonge la saison chaude de nombreuses semaines tant au début du printemps qu’à la fin de l’été. À l’arrivée des beaux jours ou dès que la météo le permet, la véranda rétractable s’ouvre entièrement ou partiellement pour offrir un espace extérieur plus grand.

Pour se protéger rapidement des intempéries passagères

La véranda rétractable se referme aussi très facilement et rapidement. Si, par exemple, le temps venait à se couvrir lors du premier déjeuner dominical printanier ou qu’une petite fraîcheur s’installait à la nuit tombée, vous pourrez sauver le repas sans avoir à bouger la moindre chaise.

Pour réduire sa consommation d’énergie

Grâce à ses parois vitrées, la véranda rétractable apporte une source de chaleur naturelle. L’hiver, cela permet de créer un tampon thermique entre la maison et le jardin et permet de moins chauffer la maison. Un vrai gain énergétique mais également économique !

Pour utiliser le principe de biothermie

Légère et design, cette structure en aluminium proche d’une véranda dans son allure, permet de retrouver le principe de la biothermie sans qu’il n’y ait besoin d’investir dans du matériel ou des équipements particuliers. La source d’énergie naturelle qui est le soleil suffit pour gagner 6 à 8 °C en moyenne en période de fort ensoleillement (selon l’exposition) et pour transformer cet espace en jardin d’hiver très lumineux. Cet avantage économique et écologique est important à considérer pour ceux qui souhaitent profiter plus longtemps de leur terrasse en avant et après saison.

Pour son design

Les vérandas rétractables ont des courbes élégantes et épurées. Les matériaux qui la composent lui donnent un atout charme supplémentaire. La plupart ont un style très contemporain ce qui permet de s’adapter à tous les types d’architectures, peu importe la région dans laquelle vous vivez.

Pour sa praticité

La véranda rétractable communique directement avec la maison. On y accède facilement à partir de sa maison sans contrainte. Vous n’aurez donc pas à mettre le nez dehors pour vous y rendre. Il existe aussi des options qui permettent de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Pourquoi choisir une véranda rétractable ?

Les inconvénients d’une véranda rétractable

La véranda rétractable n’est pas une véranda isolée, c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’apparente à un abri de terrasse.

Le terme « véranda rétractable » est d’ailleurs une erreur de langage courante car qui dit véranda dit isolation. On ne peut donc pas considérer l’abri de terrasse comme une pièce de vie supplémentaire habitable toute l’année, et il ne faut pas envisager d’y installer un système de chauffage pour y vivre en hiver. Sa fonction est principalement de prolonger la saison estivale en proposant un produit qui protège du vent, de la pluie et capte la lumière.

Cependant, si vous avez pour projet de profiter de votre abri lors des soirées fraîches, vous pourrez installer des parasols chauffants ou des chauffages d’appoints. Vous pouvez aussi assurer sa ventilation avec les différents systèmes d’ouverture (ouvrir la porte, la fenêtre en pignon ou en espaçant les modules). Par ailleurs, il est préférable et recommandé d’installer du mobilier de jardin résistant pour meubler et décorer votre terrasse. En bois traité, en plastique, en résine tressée ou encore en aluminium, vous trouverez forcément un salon de jardin à votre goût !

Zoom sur le système d’ouverture

Une véranda rétractable a la particularité de s’ouvrir de façon télescopique.

Avec une ouverture télescopique, les panneaux s’emboîtent les uns dans les autres. Cela permet un dégagement total. Des options existent pour installer en pignon un mini module fixe ou une porte accordéon.

Idées de modèles de vérandas rétractables

L’abri de terrasse Graphik a une façade en verre feuilleté de sécurité, sa toiture peut être en polycarbonate ou en verre feuilleté. Avec ses lignes droites et angulaires et ses matériaux très légers, il séduit par son style raffiné. Sa partie arrière peut être moins haute pour s’adapter au mieux aux habitations existantes.

L’abri de terrasse Tendanz peut être réalisé à 100 % en verre feuilleté. Ses courbes davantage galbée apportent charme et élégance. L’accès pour les PMR est facilitée grâce à l’absence de seuil. De plus, il n’est pas nécessaire de déplacer son mobilier extérieur pour ouvrir entièrement l’abri.

Abri de terrasse télescopique Graphik
Abri de terrasse télescopique Tendanz

Nos articles les plus populaires

La pergola Luminov finition Rétro

La pergola Luminov finition Rétro

Pour un esprit rétro et bohème plein de caractère, optez pour la finition de colonne Rétro. Cette finition s’obtient en…

Lire l'article
Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez installer une véranda en aluminium sans réaliser de démarches administratives conséquentes ? Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de…

Lire l'article
Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Voir le blog