Les jours complètement barrés*, c'est du 11 sept. au 16 oct. 2021 ! Découvrir l'offre

Toiture Véranda : laquelle choisir ?

La toiture joue un rôle primordial dans le style, l’esthétique et la fonctionnalité de votre véranda

Choisir sa toiture de véranda

En fonction de vos attentes, elle pourra être dotée de chevrons avec des panneaux isolants, des puits de lumière ou elle pourra être plate avec un complexe multi-couches ainsi qu’une membrane d’étanchéité en finition. Mais comment choisir entre ces deux structures ? Quelques conseils pour sélectionner la toiture de véranda la mieux adaptée à vos besoins.

 

La toiture des vérandas chevrons (à toiture en pente)

Le choix d’une toiture pour votre véranda est une étape importante car le style final de votre véranda dépendra majoritairement de la forme de la toiture. Un toit en pente est l’idéal pour gagner de la hauteur sous plafond et ainsi créer une impression d’espace et de volume.

Ce type de toiture est généralement construit avec une structure en aluminium apparente (appelée aussi chevrons). Pour ce type de toiture, il est possible d’utiliser plusieurs types de remplissages comme du verre de sécurité, du polycarbonate ou des panneaux isolants opaques.

 

Toiture en polycarbonate

Le polycarbonate est disponible en plaques et se décline en 32 et 55 mm d’épaisseur.

 


Toiture en panneau isolant

Le panneau isolant est un panneau isolant constitué de plusieurs couches dont 2 parements en aluminium laqué et d’une couche de mousse isolante extrudée.

 


Toiture en verre de sécurité

Le double vitrage en verre de sécurité est très isolant et permet de faire baisser les coûts de chauffage en hiver.

Les options pour le vitrage sont nombreuses :

 


Le puits de lumière

C’est un vitrage de toiture avec un panneau en partie haute et basse pour distribuer de la lumière naturelle à l’intérieur de sa véranda.

 


Le puits de jour

Egalement appelé travée vitrée, il permet le passage de la lumière sur toute la longueur de la pente de la toiture. Un panneau occultant peut être mis en place pour vous permettre de laisser passer ou de bloquer la lumière selon vos envies.

 


Les volets roulants et stores plissés

Pour occulter les parties de la baie en vitrage, vous pouvez poser des volets roulants extérieurs (Rolax) ou des stores plissés intérieurs.

 

La toiture des vérandas et extensions (toiture plate)

Un toit plat donne un effet épuré et très moderne à la véranda. Il est aussi possible d’y ajouter un lanterneau (puits de lumière naturelle). Celui-ci peut être plat (mono-pente), en pyramide 4 pentes, ou double-pentes. Le lanterneau permet d’apporter encore plus de luminosité.

 

La toiture plate de l’extension « Esthète »

La véranda Esthète se pare d’un toit plat sur base de pannes en aluminium et d’isolants entre pannes. La toiture se compose (de bas en haut) :
d’un faux plafond de 32 mm, d’une planche d’OSB de 18 mm d’un polystyrène de 120 mm et d’un isolant de 60 mm, le tout recouvert d’une membrane réalisant l ‘étanchéité et amortissant les bruits d’impacts.

Cette toiture offre les mêmes performances en termes d’isolations thermiques et phoniques que celles d’une maison ossature bois. En option, le modèle Esthète est aussi décliné avec une avancée de toiture avec un système d’éclairage intégré.

 

La toiture plate de l’extension « Icône »

Le toit de la véranda Icône offre une isolation efficace grâce à un complexe multicouche ultra isolant. La toiture se compose (de bas en haut) : d’un faux plafond de 32 mm, d’une laine de verre de 100 mm entre pannes acier, d’une planche d’OSB de 22 mm d’un polystyrène de 120 mm, d’une mousse polyoréthane de 120 mm, le tout enveloppé d’une membrane d‘étanchéité Rhépanol® sous avis technique CSTB amortissant les bruits d’impacts.

Pour parfaire le style de votre maison et gagner en surface habitable, installer une véranda est la meilleure alternative. Choisir la bonne toiture est important, car c’est cet élément qui assure le confort en été comme en hiver. En verre, en polycarbonate, ou en panneaux isolants le toit peut être en pentes ou plat. Le choix de votre toiture de véranda dépend des aménagements que vous envisagez, mais aussi de votre mode de vie.

 

Quelle toiture choisir pour sa véranda ?

Le choix de la toiture de votre véranda dépend de la disposition que vous envisagez pour cette pièce et de votre style de vie. Lire la suite

 

Quel matériau choisir pour la toiture de ma véranda?

Il existe différents matériaux pour une toiture de véranda : toiture en verre, en polycarbonate, en panneau isolant , chaque matériau a ses avantages. Voir nos modèles de vérandas

 

Pourquoi choisir une véranda Gustave Rideau ?

Les vérandas Gustave Rideau sont entièrement fabriquée en France et disposent de nombreuses certifications et labels qui attestent de leur qualité et durabilité. Notre savoir-faire s’appuie sur près de 50 ans d’expérience.

Choisir sa toiture de véranda

Nos articles les plus populaires

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Installer une véranda sur sa terrasse

Installer une véranda sur sa terrasse

La construction d’une véranda en aluminium sur la terrasse présente de multiples avantages. La véranda est un espace clos et…

Lire l'article
Comment aménager et décorer sa pergola ?

Comment aménager et décorer sa pergola ?

Faites de votre extérieur un petit coin de paradis ! Une fois votre pergola en aluminium installée, aménagez-la et décorez-la…

Lire l'article
Voir le blog