Les jours complètement BARRÉS* Découvrir l'offre

Une pergola cuisine d’été

La convivialité des dîners dans votre jardin, sous les étoiles vous manque ? Retrouvez-les (et multipliez-les) en installant une cuisine d’été sous une pergola. Adossée à la maison ou autoportée dans le jardin pour gagner en charme, la pergola en aluminium abritera vos repas entre amis ou en famille. Pour aménager au mieux votre nouvel espace culinaire extérieur, retrouvez nos conseils déco et d’aménagement spécial “cuisine d’été” !

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Studios Garnier
© Crédits photos : Studios Garnier

Pourquoi opter pour une pergola cuisine d’été ?

Lancer la cuisson des brochettes depuis votre barbecue ou votre plancha sans craindre les nuages qui s’accumulent ou les rafales de vent ? Voici le pari relevé avec brio par la cuisine d’été sous pergola. Cet aménagement de votre cuisine extérieure  permet en effet de cuisiner sans être importuné par les aléas climatiques (pluie et vent), mais aussi en étant protégé du soleil.

Si la pergola a l’avantage de protéger cuisinier et invités, elle assure aussi un bouclier efficace pour les ustensiles et le mobilier de votre cuisine d’été. Vous pouvez ainsi décorer cette nouvelle pièce de manière pérenne. Nos solutions d’occultation latérale (stores, brise-soleil, panneaux vitrés…) permettent même de se doter en électroménager et de le laisser dehors une bonne partie de l’année. 

Au quotidien, la pergola cuisine d’été cumule les atouts : vous pouvez bien sûr profiter de votre terrasse ou de votre jardin pour y manger, mais surtout elle tient le rôle d’une cuisine ouverte XXL. Le cuisinier ou la cuisinière évite en effet les allers-retours incessants entre la cuisine et la terrasse. Il peut profiter de ses invités tout en préparant de bons petits plats, ou en dressant la table. La cuisine d’été sous pergola vous fait donc autant gagner en confort de vie qu’en convivialité. 

 

Comment aménager sa cuisine d’été sous une pergola ?

Pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning, la cuisine d’été peut être décorée à l’instar d’une pièce de votre maison. Voici différents styles pour aménager votre cuisine d’été sous votre pergola.

Une pergola cuisine d’été design et moderne 

L’idée est ici de coordonner une pergola moderne en aluminium, bioclimatique ou non, avec une cuisine d’été contemporaine. Donnez la primauté à la minéralité, avec des plans de travail en marbre ou quartz, et aux tons sourds (blanc, gris) pour le mobilier. 

Pour accentuer encore la modernité, optez dans cet espace pour un îlot central et des chaises hautes style bar à cocktail tendance.

Une pergola cuisine d’été style rétro 

Sous une pergola au style rétro, faites place à l’ambiance salle à manger des années 50-60 ! Ici, l’objectif est de jouer le mix and match entre des meubles de cuisine à l’aspect vintage, généralement dans des tons pastel, et une décoration aux couleurs neutres. Saupoudrez le tout de touches déco des années 40-50. Ne négligez pas table et assises : une nappe vichy donnera le ton fifties, tandis que des chaises tapissées de rouge ou de turquoise rendront hommage aux cuisines de vos grand-mères. 

Pour une ambiance de cuisine vintage, partez sur du beige et du crème pour vos meubles bas, puis ajoutez des ustensiles culinaires chinés : moulins à café, écumoires, cocottes, à suspendre sur des crochets pour un style “brocante bohème ». 

Une pergola cuisine d’été scandinave

Pour une cuisine d’été green et nature, privilégions :

 

Manger sous sa pergola 

Une fois la cuisine extérieure aménagé, tournez-vous vers l’aménagement de votre coin repas. Votre pergola peut se muer en salle à manger et accueillir tables et chaises, mais aussi en salon pour discuter autour d’un verre. 

Les amateurs de cocooning prendront leur café à l’abri des regards en disposant des chaises en bois derrière des potées de bambous.

Fans de grandes tablées ? Passez en mode convivial : si la météo le permet, sortez les grandes plantes vertes du salon (Ficus, Monstera). Recouvrez une table longue en bois d’une belle nappe de lin et de vaisselle en grès. À proximité, placez de grandes potées en terracotta remplies de fleurs séchées ou dégotez une belle sculpture moderne. Pour l’ambiance musicale, nous vous faisons confiance… 

Conclusion : 

Bien protégée sous sa pergola, la cuisine d’été est prête à accueillir vos repas, mais aussi vos apéritifs entre amis. Offrez-lui l’aménagement qui s’accorde le mieux à votre intérieur si vous adossez la pergola à votre maison. Si elle se trouve dans le jardin, pourquoi ne pas opter pour une déco nature en accord avec vos massifs ? 

Pourquoi opter pour une pergola cuisine d’été ?

Nos articles les plus populaires

Votre avis sur votre projet de véranda Gustave Rideau

Votre avis sur votre projet de véranda Gustave Rideau

Nous savons qu’un projet de véranda, de pergola, d’abri de terrasse ou de piscine est un projet réfléchi, parfois même…

Lire l'article
Quel est le prix moyen d’une véranda au m² ?

Quel est le prix moyen d’une véranda au m² ?

Vous avez le projet d’installer une véranda pour y aménager un salon, une salle à manger ou une cuisine, mais…

Lire l'article
Votre avis sur votre projet de pergola Gustave Rideau

Votre avis sur votre projet de pergola Gustave Rideau

Nous savons qu’un projet de véranda, de pergola, d’abri de terrasse ou de piscine est un projet réfléchi, parfois même…

Lire l'article
Voir le blog