Aidez-nous à remporter le trophée meilleure marque "véranda" 2023 : Je vote !

Le sport, des valeurs humaines chères au fondateur

Le sport, des valeurs humaines chères au fondateur

Les valeurs du sport ont toujours été indispensables aux yeux de Gustave Rideau. Lui-même passionné de cyclisme depuis plus de 30 ans, il a toujours prôné dans son entreprise les valeurs du sport que sont l’effort, le courage et le dépassement de soi. Plusieurs salariés sont d’ailleurs des sportifs de haut niveau, tandis que d’anciens sportifs professionnels se sont également reconvertis au sein de l’entreprise. 

Le sport vu comme un équilibre entre vie pro et perso

Pour Gustave Rideau, il est en effet indispensable que ses salariés soient «bien dans leur tête et qu’ils trouvent un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle». Pour lui, c’est dans cet équilibre que réside le secret de la réussite. Il aime les valeurs que le sport représente. Il a donc à cœur d’induire ces valeurs fortes à sa culture d’entreprise. 

« Un sportif apprend tout au long de sa vie l’importance de sa santé morale et physique. Repousser ses limites lui procurera un sentiment d’accomplissement motivant. Un athlète recherche le progrès en s’engageant personnellement. C’est cette pugnacité et cette passion qui le poussent à être à l’écoute des besoins de son corps et de son esprit. »

Le cyclisme, une passion depuis toujours

Grand passionné de cyclisme qu’il considère comme une véritable école de la vie, Gustave Rideau a toujours soutenu différentes équipes cyclistes :

  • En 2011 : Soutien de La Team Véranda Rideau Sarthe avec la victoire de Freddy Bichot (aujourd’hui commercial Gustave Rideau) au Championnat de France catégorie Elite Amateurs. 
    Photo : La team Véranda Rideau Sarthe.
  • En 2012 : co-sponsor de l’équipe normande professionnelle Véranda Rideau-U (niveau Continental).
  • De 2018 à 2021 : sponsor de l’équipe amateur Côtes d’Armor-Marie-Morin-Véranda Rideau (DN1 nord Bretagne et Sud Normandie). Alexis Renard devient Champion de France de cyclisme sur route Amateurs  en juin 2019. 
  • En 2022 : Soutien d’une des 5 équipes françaises évoluant en division Continentale : Go Sport Roubaix Lille Métropole, la chaîne de distribution et de vente d’articles de sport Go Sport devenant le partenaire titre de cette équipe professionnelle.

 

Reconversion sportive… quand des anciens sportifs pro se reconvertissent chez Gustave Rideau 

Plusieurs cyclistes professionnels se sont reconvertis en tant que commerciaux pour l’entreprise Gustave Rideau.

C’est par exemple le cas de Freddy Bichot, en photo ci-contre qui a eu une belle carrière avec une participation au tour de France et un titre de champion de France.

« La compétition est le point commun entre ma carrière de cycliste et mon travail actuel car dans les 2 cas nous sommes au départ plusieurs concurrents, mais seule la première place compte ! Au vélo, on est 150 au départ et chez mes clients, 3 à 4. Je gagne donc plus souvent dans mon travail actuel ! Mais une chose est sûre dans les 2 cas, le mental, l’implication personnelle, l’envie de gagner et l’hygiène de vie sont indispensables pour être en forme et faire la différence face aux clients. »

C’est aussi le cas de Claude Moreau, Benjamin Lemontagnier ou encore Perrig Quemeneur… à qui les valeurs du sport sont des atouts dans leur métier d’aujourd’hui. 

Soutenir les salariés dans leur compétitions sportives

Plusieurs salariés sportifs de haut niveau sont soutenus par l’entreprise lors de leurs compétitions. Bravo à eux pour leurs performances : 

  • Julien Cougnaud (salarié) est un coureur aguerri. Vainqueur de la première édition de La Foulée des Géants organisée par le Puy du Fou® , il a aussi participé à de nombreuses courses et Iron man aux couleurs de Gustave Rideau. Au sein de l’équipe MX3 Elite, Julien gagne l’Ironman 70.3 des Sables d’Olonne en relais avec Thomas Voeckler et Mathis Rocard le dimanche 16 juin. 
  • Cyril Selin et Andrew Donald (salariés) sont aussi hockeyeurs (sur glace) au club des Hogly de La Roche sur Yon. 
  • Stanley RIDEAU, Steven RIDEAU et Pierre-François AUGIZEAU (salariés du groupe, Stanley et Steven étant les fils de Gustave Rideau) ont couru l’Ironman 70.3 des Sables d’Olonne, en classement individuel, avec des temps respectifs de 5h49’49’’, 5h43’51’’ et 5h04’12’’ ! A 44 ans, Pierre-François a été Champion de France par équipe mixte vétéran en 2017.
  • Romain Vuillermoz (salarié) a terminé 758ème sur 2294 à l’Ironman de Nice le 30 juin 2019 avec un temps de 10:21:17. Une sacrée performance !
  • David FAUCONNIER (salarié) est devenu Champion de France VTT Xc Ufolep le 9 juin 2019, après avoir déjà été consacré Champion Régional Pays de la Loire FFC.
  • Pierre Mandin (apprenti), 18 ans et déjà un double titre de Champion régional en 200m brasse à son actif en 2016-2017 et 2017-2018. Une jeune pousse des plus prometteuses…
Travailler chez Gustave Rideau