Comment aménager et décorer sa pergola ?

Faites de votre extérieur un petit coin de paradis ! Une fois votre pergola en aluminium installée, aménagez-la et décorez-la selon vos goûts et vos envies. Style moderne, scandinave, bohème ou champêtre… voici quelques idées pour vous inspirer.

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux

Les différents types de pergola

En plus de vous protéger des différentes intempéries et de créer un coin ombragé à l’extérieur, les pergolas en aluminium apportent du charme et du cachet à votre propriété. Ses caractéristiques assurent votre confort mais apportent aussi un vrai style à votre extérieur. Par exemple, pour une ambiance classique ou contemporaine, optez pour une pergola avec une toiture en verre. Pour plus de modernité, choisissez un modèle à lames orientables motorisées. Enfin, pour un style traditionnel, préférez une pergola avec une toiture faite de profilés en aluminium.

 

Où installer sa pergola ?

Votre pergola en aluminium s’installe où vous le souhaitez ; sur la terrasse afin de créer une continuité avec le reste de la maison, au milieu du jardin, sur une plage de piscine ou encore en prolongement d’une véranda, comme un préau… Toutes les solutions sont possibles.
En fonction de l’emplacement de votre pergola, aménagez l’espace à vivre de votre choix. Vous pouvez en faire une cuisine d’été, une salle à manger, un salon ou bien un espace détente avec des transats par exemples.

Une pergola moderne

À la recherche d’une touche de modernité pour votre extérieur ? La pergola en aluminium saura répondre à vos attentes ! Optez pour une pergola bioclimatique à lames orientables ou une pergola à toiture en verre de sécurité feuilleté par exemple. Leur design est résolument contemporain. Préférez un laquage noir ou gris anthracite pour obtenir le style recherché. Pour un aménagement minimaliste et moderne, la règle d’or est de ne pas surcharger l’espace.

Une salle à manger cosy

Faites de votre pergola une salle à manger confortable et chaleureuse. Choisissez une belle et grande table à manger en bois exotique ou en métal. Ajoutez des chaises coordonnées et le tour est joué ! Vous pourrez recevoir votre famille et vos amis et profiter d’un bon dîner sous la pergola.

Un salon d’été

Vous rêvez d’un salon d’été où vous pourriez passer de longues et belles soirées à discuter avec votre compagnon ou vos amis ? Optez pour un canapé avec une structure fine et graphique et des coussins dans des tons clairs (gris, beige, blanc cassé…) pour le côté douillet. Gagnez en confort en choisissant un éclairage LEDs intégré dans les chevrons ou dans les lames pour y voir clair même en pleine nuit.

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Jacques Auvinet

Une pergola scandinave 

Vous aimez le style scandinave ? Soyez minimaliste et choisissez des matériaux naturels comme du rotin, du bois ou de l’osier pour votre mobilier de pergola. Côté couleur, préférez des teintes douces en préférant du blanc, du taupe, du beige ou du gris clair.

Un salon de jardin scandinave

Aménagez un salon d’été scandinave sous votre pergola ! Optez pour un salon de jardin en osier ou en rotin avec un canapé ou des fauteuils sur lesquels vous pourrez poser des coussins confortables.

Un spa sous la pergola

Le style scandinave appelle à la détente et à la relaxation. Et si vous vous laissiez tenter par un spa d’extérieur pour aménager votre pergola ? Dites adieu au stress et à la déprime en prenant place dans votre bain à remous !

 

Une pergola bohème

Pour une ambiance bohème sous votre pergola, osez les couleurs vives, les motifs et les mélanges de matériaux pour votre mobilier.

Un espace détente

Si vous souhaitez installer votre pergola sur une plage de piscine, aménagez-la en un espace détente bohème. Placez des coussins colorés et de formes différentes ainsi que des poufs directement sur le sol. Ajoutez une ou plusieurs chaises longues pour vous prélasser et pourquoi pas même faire une petite sieste à l’ombre.

Un coin apéro bohème

Envie de prendre vos apéritifs sous votre pergola ? Installez une grande banquette et habillez-la de tissus ethniques. Placez ensuite un tapis en toile de jute par exemple et une petite table basse ronde en bois. Enfin, suspendez des guirlandes lumineuses.

Envie de visiter une pergola en aluminium déjà installée ? Retrouvez l’Espace conseil le plus proche de chez vous et demandez à votre conseiller de vous emmener chez l’un de nos Ambassadeurs. Il se fera un plaisir de vous montrer sa pergola et l’aménagement qu’il a réalisé !

Une pergola scandinave 

Nos articles les plus populaires

La pergola Luminov finition Rétro

La pergola Luminov finition Rétro

Pour un esprit rétro et bohème plein de caractère, optez pour la finition de colonne Rétro. Cette finition s’obtient en…

Lire l'article
Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez installer une véranda en aluminium sans réaliser de démarches administratives conséquentes ? Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de…

Lire l'article
Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Voir le blog