Des solutions simples et abordables

Plusieurs solutions sont envisageables autant pour les petits que les gros budgets. 

Le parasol

Pour les entrées de gamme, vous avez le traditionnel parasol. Très simple d’installation, il s’incline et s’oriente manuellement. Vous pouvez retrouver de nombreux modèles, allant du parasol à pied déporté, au parasol XXL et au demi parasol. L’avantage est que vous pouvez l’installer où vous voulez. À contrario, il n’est pas très résistant en cas de vents forts et n’a pas une grande durabilité.

Voile d’ombrage

Autre option, vous pouvez installer une voile d’ombrage. Avec sa forme triangulaire, carrée ou rectangulaire, elle s’accroche très facilement avec les cordons positionnés aux extrémités. Sur une terrasse ou entre deux arbres, vous allez pouvoir créer une zone d’ombre pour vous mettre à l’abri. Vous pouvez superpositionner plusieurs voiles d’ombrage en alternant les coloris de la toile pour un côté bohème ou guinguette. Plusieurs modèles existent avec un côté imperméable, pratique si quelques gouttes de pluie tombent ! Cependant, cette solution est peu durable et des points d’attache seront nécessaires.

Le store banne

Dernière option un peu plus onéreuse, mais abordable, le store banne. Motorisé, automatique ou manuel, il protège à la fois du soleil et des intempéries. Autant pour des petites que des grandes terrasses, il s’accommode à tous les extérieurs. Cette structure est plutôt résistante si le modèle est de bonne qualité et que la paroi où il doit être installé est bien solide. Points négatifs : il craint le vent et peut se fragiliser. Si vous habitez en copropriété, les caractéristiques de votre store-banne doivent être validées par le syndicat de copropriété.

Vous cherchez une solution plus durable ? 

Si vous avez envie d’installer une structure avec une bonne résistance et de bonne qualité, optez pour une pergola.

En aluminium, en bois ou en PVC, elle crée un réel espace de vie supplémentaire qui s’ajoute à votre maison. Contrairement à la véranda, cette structure n’est jamais entièrement fermée, mais elle assure tout de même un abri très résistant et durable.

 

Quelle toiture de pergola choisir ? 

Selon les matériaux et les modèles, vous pourriez avoir le choix entre plusieurs types de toitures pour votre pergola, mais laquelle choisir ? Trouvez celle qui s’adapte le mieux à vos besoins, car toutes les pergolas ne possèdent pas de toiture opaque ou filtrante. Voici 2 types de toiture pour pergola en aluminium :

Des options supplémentaires pour plus de confort

Protection sur les côtés

Pour encore plus de protection sur votre terrasse, vous avez la possibilité d’y installer plusieurs équipements, notamment des brise-soleil, des panneaux vitrés ou des stores. Chez Gustave Rideau, nous vous proposons des brise-soleil avec des lames orientables manuellement avec un design très moderne. Sur les côtés ou en façade, cette installation vous permettra de vous protéger à la fois des rayons du soleil, de la chaleur et du vis-à-vis. 

Autre possibilité, vous avez les panneaux vitrés qui vous offrent une solution de fermeture design, visuelle, solaire et une protection contre le vent. Choisissez la position de vos panneaux selon l’ombrage et la ventilation que vous souhaitez sur les côtés ou également en façade. 

Dernière option, vous avez les stores microperforés PolyScreen® zippés qui vous protègent contre le vent, le soleil, la pluie et les petits insectes. La toile du store est très résistante contre :

  • les agressions extérieures, comme les rayons UV,
  • l’usure,
  • la déformation,
  • les intempéries, notamment contre les vents de plus de 90 km/h,
  • le vis-à-vis.

Sur les côtés ou en façade, vous pouvez les contrôler grâce à la télécommande Somfy® IO en réglant leur position au degré près. Plusieurs coloris sont disponibles : blanc, sable, gris perle, noir.

 

Automatisation des lames de la pergola bioclimatique

Vous pouvez aussi ajouter en option des capteurs sur votre pergola. Le principe est simple, la position des lames s’ajuste automatiquement en fonction de la météo. Plusieurs capteurs sont disponibles pour différentes conditions météorologiques

  • Capteur pluie et neige : s’il pleut, les lames se fermeront automatiquement et s’il neige, les lames s’ouvriront pour éviter une surcharge de poids sur la structure
  • Capteur vent : en cas de vents trop forts, ce capteur permet de fermer les lames automatiquement. C’est vous qui réglez vous-même à partir de quelle vitesse de vent les lames doivent se fermer (exemple: si vous réglez le seuil sur 50 km/h et que les rafales de vent dépassent cette vitesse, les lames se fermeront).
  • Capteur de température : présents sur toutes nos pergolas, ce capteur fait en sorte, s’il fait trop froid, d’entrouvrir automatiquement les lames pour éviter que les joints entre celles-ci ne gèlent et qu’elles se collent entre elles

Optez pour une fabrication française sur-mesure avec un aluminium certifié

Pour un côté industriel et moderne, l’aluminium est le matériau idéal pour votre pergola. Il présente de nombreux avantages, tels que: 

  • résistance, 
  • durabilité, 
  • malléabilité, 
  • facilitée d’entretien. 

L’aluminium ne rouille pas et ne demande aucun entretien, car ce matériau utilisé est thermolaqué de classe 2 et certifié par de nombreux labels

  • Le label Qualicoat seaside® qui valide sa haute résistance face à l’oxydation.
  • Le label Qualicoat® qui assure la longévité de ses matériaux face aux rayons UV et à la corrosion.
  • Le label Qualimarine® qui atteste de sa solidité face aux mauvaises conditions climatiques.

Besoin d’un conseil ?

Pour vous aider à choisir le type de pergola adapté à vos besoins et son emplacement de votre pergola, prenez contact avec nos conseillers !

Demande d’étude