Plusieurs solutions sont envisageables autant pour les petits que les gros budgets.
Le parasol
Pour les entrées de gamme, vous avez le traditionnel parasol. Très simple d’installation, il s’incline et s’oriente manuellement. Vous pouvez retrouver de nombreux modèles, allant du parasol à pied déporté (parasol déporté), au parasol XXL et au demi parasol. L’avantage est que vous pouvez l’installer où vous voulez. À contrario, il n’est pas très résistant en cas de vents forts et n’a pas une grande durabilité.
Voile d’ombrage
Autre option, vous pouvez installer une voile d’ombrage. Avec sa forme triangulaire, carrée ou rectangulaire, elle s’accroche très facilement avec les cordons positionnés aux extrémités. Sur une petite terrasse ou entre deux arbres, vous allez pouvoir créer une zone d’ombre pour vous mettre à l’abri. Vous pouvez superpositionner plusieurs voiles d’ombrage en alternant les coloris de la toile pour un côté bohème ou guinguette. Plusieurs modèles existent avec un côté imperméable, pratique si quelques gouttes de pluie tombent ! Cependant, cette solution est peu durable et des points d’attache seront nécessaires.
Le store banne
Dernière option un peu plus onéreuse, mais abordable, le store banne. Motorisé, automatique ou manuel, il protège à la fois du soleil et des intempéries. Autant pour des petites que des grandes terrasses, il s’accommode à tous les extérieurs. Cette structure est plutôt résistante si le modèle de store banne est de bonne qualité et que la paroi où il doit être installé est bien solide. Points négatifs : les store bannes craignent le vent et peut se fragiliser. Si vous habitez en copropriété, les caractéristiques de votre store-banne doivent être validées par le syndicat de copropriété.
Des solutions esthétiques et pratiques pour se protéger du soleil
Pensez à associer la protection solaire au style de votre espace extérieur en choisissant des matériaux et des couleurs adaptés. Vous pouvez optez pour des toiles d’ombrage ou des stores bannes dans des tons gris, beige ou pastel pour s’harmoniser avec un mobilier de jardin moderne. Les rideaux en tissu léger, disponibles en plusieurs coloris, peuvent également apporter une touche de déco tout en protégeant des regards indiscrets.
Idée : Pour un coin détente élégant, combinez un salon de jardin avec une voile d’ombrage suspendue, créant une ambiance chic et fonctionnelle.
Les vérandas
Les extensions de maison
Les pergolas
Les abris de terrasse
Les studios de jardin
Les carports
Les abris de piscine
Les abris de jardin
Les pool houses