C’est quoi une véranda atelier ?

Besoin d’une pièce de vie supplémentaire dans la maison ? Lumineuse et design, la véranda atelier répondra à tous vos besoins et vous offrira un espace de vie à part entière où vous vous sentirez bien tout au long de l’annéeCuisinesalonsalle à mangerbureau ou encore atelier d’artiste, tous les aménagements sont possibles et réalisables dans une véranda verrière.

C’est quoi une véranda atelier ?

Un style hors du commun

Si vous aimez le style industriel, la structure aluminium fine et élégante de la véranda verrière, aussi tendance que vintage, vous séduira à coup sûr. Fabriquée à 100 % sur mesure, elle s’adapte à tout type d’habitat en y apportant de la modernité si la maison est ancienne, ou du cachet si la construction est plus contemporaine.

Outre son design au charme d’antan, le point fort de ce type de véranda réside très clairement dans sa façade et sa toiture entièrement ou partiellement vitrées qui apportent un maximum de lumière.

 

 

Un apport de lumière

Totalement ou partiellement vitrée, la véranda verrière est un véritable écrin de lumière. Grâce à ses nombreuses fenêtres et baies vitrées, elle offre une vue panoramique sur les extérieurs et permet de profiter de son jardin en toutes saisons. Vous ne vous sentirez jamais cloisonné dans ce type de structure !

Première motivation ex-aequo avec l’agrandissement d’une pièce existante, l’apport de lumière est pour 23 % des personnes interrogées l’un des critères pris en compte pour construire une véranda (Enquête BatiEtude – Mai 2013 « La satisfaction des particuliers possesseurs d’une véranda installée entre 2008 et 2012 »). L’influence positive de la lumière du soleil sur la santé est indéniable : elle régule les humeurs, agit sur le moral et combat la dépression saisonnière de l’hiver. A l’instar de l’air, la lumière naturelle est indispensable à la vie, apporte énergie et vitalité, et agit sur l’ensemble de l’organisme à tous les niveaux : croissance, concentration, mémorisation, sommeil, stress, etc. Elle booste la productivité et limite la fatigue. Installer votre bureau ou votre atelier d’artiste dans une véranda verrière n’aura donc que des effets bénéfiques sur votre santé !

Une isolation thermique et phonique optimale

Pour ne pas être déconcentré par le bruit de la pluie qui s’abat sur la verrière ou par un froid glacial qui viendrait vous geler le bout des doigts alors que vous rédigiez un email important, l’isolation acoustique et thermique de la véranda atelier doit être parfaite.

Les vérandas d’aujourd’hui sont des pièces habitables toute l’année. Elles n’ont d’ailleurs plus de fonction attitrée et peuvent accueillir toutes sortes de pièces: un salon, une salle à manger, une chambre, un bureau ou bien une cuisine.

La véranda en aluminium est équipée de profilés isolés à rupture de pont thermique, de doubles ou triples vitrages à hautes performances ou à contrôle solaire et de panneaux, en verre en toiture. Vous pouvez ainsi passer de longues heures dans votre veranda atelier sans ne jamais ressentir la moindre sensation désagréable.

Comment aménager sa véranda atelier ?

La véranda verrière est un lieu propice à la créativité. Elle vous donnera envie de confectionner des plats raffinés si vous y installez votre cuisine tout équipée. Elle vous inspirera si vous y aménagez un atelier d’artiste. La vue sur la nature environnante vous ressourcera si vous décidez d’y créer votre salon ou votre bureau. Voici quelques idées et conseils d’aménagements.

Choisir des couleurs qui améliorent la productivité

Les couleurs ont une influence sur notre productivité et notre créativité. C’est pourquoi il faut favoriser les couleurs chaudes, plus stimulantes, dans un atelier d’artiste.

  • Le rouge par exemple stimule le cerveau et dynamise votre environnement.
  • Le vert favorise la concentration et aide à la relaxation. Quelques plantes d’intérieur seront parfaites dans la véranda au style industriel.
  • Le bleu a un effet apaisant.
  • Le jaune vous aidera à prendre des décisions importantes.
  • Le rose et le violet activent des émotions positives et diminuent le stress.

Toutefois, il ne faut pas abuser de ces couleurs. Utilisez-les avec parcimonie. Un mur peint et quelques touches suffiront à vous apporter les bénéfices recherchés.

Choisir des pastels pour adoucir l’ambiance

Les tons pastels reviennent en force dans nos intérieurs depuis plusieurs mois maintenant. Ils apportent la douceur et la sérénité, si importantes pour le métier d’artiste. Un mur peint suffit pour apporter une touche chic et originale à la décoration de votre véranda au style industriel.

Choisir une décoration au style « industriel »

Pour apporter un style industriel à votre véranda verrière, misez sur des matériaux bruts avec du mobilier en métal et en bois. Le cuir est aussi un bon choix. N’hésitez pas à jouer avec les différentes textures. Un canapé ou fauteuil Chesterfield trouvera parfaitement sa place dans la véranda verrière par exemple. Quelques pièces vintage comme un meuble patiné, une vieille échelle, une lampe XXL viendront sublimer la décoration d’un atelier d’artiste au style industriel.

Choisir un style « artiste » 

Laissez votre créativité vous emporter ! Installez votre chevalet près d’une fenêtre ou au centre de la véranda verrière et profitez de la lumière naturelle pour peindre. Un tabouret et une desserte sur roulettes vous seront bien utiles et vous éviteront quelques douleurs au dos.

La véranda Arckitekt de Gustave Rideau

Équipée d’une verrière débordante grâce à son absence de chéneaux, la véranda Architekt a du caractère. Elle est audacieuse et offre de belles perspectives. Entièrement vitrée, elle ouvre l’espace habitable sur la nature environnante. Une fabrication sur-mesure et les nombreuses options proposées par Gustave Rideau vous permettront de personnaliser au mieux ce type de véranda atelier.

Faire une demande d'étude
La véranda Arckitekt de Gustave Rideau