Installer un abri de piscine : quelles sont les dépenses annexes à budgéter ?

Un abri de piscine prolonge le plaisir de la baignade et sécurise votre bassin. Mais avant de nager même au printemps dans votre piscine, recensez les dépenses à engager : c’est la garantie de profiter de votre abri sans souci !

Installer un abri de piscine : quels coûts supplémentaires prévoir ?

Le maître-mot du futur propriétaire d’abri de piscine ? L’anticipation. Entre les démarches administratives, les travaux de maçonnerie et les indispensables finitions,  les étapes vont vous sembler très chronophages. Bien les préparer vous permet de gagner du temps mais aussi de bien les inscrire dans votre budget. 

C’est ainsi le cas de la maçonnerie : la plage, c’est-à-dire le pourtour de votre piscine, servira d’assise à votre abri de piscine. Sa planéité et sa résistance doivent donc être exemptes de tout reproche.

Si vous disposez déjà d’une plage, est-elle conforme aux attentes du bureau technique Gustave Rideau ? 

Sinon, suivez les préconisations ci-dessous pour réaliser une plage sans surprise.

 

Les démarches administratives 

Avant de faire installer votre abri de piscine, nous vous conseillons de vous rapprocher du service d’urbanisme de votre commune. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des règles spécifiques et de la faisabilité de votre projet. 

Si vous construisez votre piscine et votre abri en même temps, vous devrez prendre en compte les règles d’urbanisme en vigueur. Celles-ci dépendent des dimensions du bassin et de la hauteur de votre abri. 

 

Si vous possédez déjà une piscine et que vous souhaitez y ajouter un abri, seul le critère de la hauteur au plafond compte : 

Notez qu’un abri de piscine semi-haut, qui culmine à 1,80 m, a été pensé pour faciliter les démarches administratives, tout en restant facilement aménageable. 

 

Les travaux de maçonnerie

L’entourage de votre bassin devra répondre à une règle : votre plage doit être plane, ou ne pas comporter de pente de plus de 1,5 %. Pourquoi cette précaution ? 

Une assise plane permet aux modules de votre abri de piscine de coulisser aisément, et les rend ainsi plus faciles à manipuler par une personne seule. En revanche, vous pouvez tout à fait prévoir une pente sur l’extérieur du bassin : vous éviterez ainsi la stagnation des eaux de pluie au centre de votre abri de piscine. 

Côté timing, soyez patients : ne commencez pas les travaux de la plage avant d’avoir obtenu votre déclaration préalable ou votre permis de construire. Respectez ensuite un délai minimal de 12 semaines avant le passage des équipes de pose. 

Pour vous aider, notre bureau technique met à votre disposition un plan de réservation de maçonnerie : ce document détaillé sera d’une aide précieuse pour l’artisan en charge des travaux. 

Une fois réceptionné, le coupon-réponse déclenche le passage du métreur, qui validera la maçonnerie ainsi que les cotes du projet. Cette étape marque le début de la fabrication sur-mesure de votre abri. 

 

Les finitions 

Une fois l’abri de piscine posé, passons à la phase de finitions. Elle consiste principalement à choisir le type de revêtement pour la plage, ainsi que les margelles de votre bassin. Si le carrelage a l’avantage du classicisme, ne vous privez pas de l’élégance du bois ou encore de l’aspect ultra-contemporain du béton.

Dernière précision : si votre abri de piscine est muni de rails ou d’un monorail, leur pose est prévue en même temps que la pose de la structure en aluminium.

 

A qui s’adresser ? 

Un bricoleur aguerri peut se lancer dans les travaux de maçonnerie et de finitions évoqués. Il est toutefois recommandé de recourir à des artisans qualifiés : c’est l’assurance d’un chantier plus sûr et de garanties étendues. N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis pour comparer les tarifs et les prestations de chacun.

Gustave Rideau vous accompagne en amont pour vous aiguiller vers des sociétés de confiance. Le bureau technique  met également à disposition les plans de réservations nécessaires aux professionnels-artisans. 

 

Un abri de piscine, quoi de plus agréable et de plus sécurisant ? Et pour rendre encore plus sécure votre projet, anticipez toutes les phases du chantier. Une fois les formalités administratives accomplies, budgétez la maçonnerie de votre plage ainsi que ses finitions et celle de la margelle. En comparant les devis et en suivant les préconisations de Gustave Rideau, vous pourrez plonger au plus vite dans une piscine protégée par un abri de piscine flambant neuf !

Nos articles les plus populaires

La pergola Luminov finition Rétro

La pergola Luminov finition Rétro

Pour un esprit rétro et bohème plein de caractère, optez pour la finition de colonne Rétro. Cette finition s’obtient en…

Lire l'article
Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez installer une véranda en aluminium sans réaliser de démarches administratives conséquentes ? Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de…

Lire l'article
Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Voir le blog