La hauteur idéale pour une véranda en aluminium

Idéale pour agrandir la maison sans se lancer dans de gros travaux, la véranda en aluminium saura répondre à vos attentes. Elle vous permettra de créer une nouvelle pièce aménageable comme bon vous semble : salon, cuisine, salle à manger, chambre… À vous de choisir, vous aurez le dernier mot ! Mais avant de déterminer l’utilisation que vous allez faire de votre véranda, vous devez vous intéresser à toutes ses caractéristiques et à sa hauteur pour une parfaite intégration avec le reste de la propriété. Conseils et explications.

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Studios Garnier

Véranda à toit plat vs véranda à chevrons ?

La hauteur intérieure de la véranda dépend du type de véranda choisi. Véranda à toit plat ou véranda à chevrons ? Quels sont les caractéristiques et les avantages de chacune de ces solutions d’agrandissement ? On vous explique.

Les avantages de la véranda à toit plat

La véranda à toit plat est résolument moderne et design. Elle présente des lignes fluides et épurées et s’accorde avec tous les styles architecturaux. La toiture plate de la véranda en aluminium permet de créer une continuité avec la pièce de la maison attenante. Ainsi, la hauteur sous plafond sera constante avec celle de l’habitation. La toiture des vérandas à toit plat n’est pas totalement plate pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Elle bénéficie d’une pente allant de 1,5 à 5 % qui est dissimulée par la corniche droite pour les extensions en aluminium. La hauteur minimale de la véranda à toit plat est de 2 mètres avec plafond fini.

Les avantages de la véranda à chevrons

La véranda à chevrons offre, elle, une belle hauteur sous plafond et de beaux volumes architecturaux qui sont soulignés par la géométrie des chevrons. Elle apporte de l’authenticité et du charme à la propriété avec ses lignes simples et épurées. La toiture des vérandas classiques peut être multi-pentes (à partir de 6 %) pour plus d’originalité. Sa hauteur sous plafond peut aller en moyenne jusqu’à 3,5 mètres avec la pente côté maison (il est possible d’opter pour une hauteur supérieure). Et côté jardin, sa hauteur sera de 2 mètres minimum.

Vue de l’intérieur, les chevrons visibles apportent du style et de la hauteur sous plafond. Si vous préférez un rendu plat à l’intérieur, vous pourrez opter pour une finition en plaques de plâtre (Placo®) ou en toile tendue. Pour une parfaite intégration avec le reste de la maison, la hauteur sous plafond sera identique à celle de la pièce attenante.

 

Choisir la hauteur de sa véranda

La hauteur d’une véranda varie selon le mur de la maison sur lequel elle viendra s’adosser. Elle peut être identique à celle des murs de l’habitation. Le toit de la véranda en alu peut également être plus bas mais il est recommandé de conserver une hauteur de 2 mètres minimum intérieure.

Petit conseil bonus : pour gagner en luminosité et profiter des bienfaits de la lumière naturelle en toute saison, pensez à choisir des puits de lumière ou des puits de jour pour votre véranda ou votre extension.

Pas de panique si vous ne savez pas quelle hauteur choisir pour votre future véranda en aluminium ! Nos conseillers sont à votre disposition pour étudier votre projet avec vous et établir un devis et ce, sans obligation d’achat ! Rendez-vous dans l’Espace conseil le plus proche de votre domicile pour rencontrer votre conseiller et poser toutes vos questions ou demandez qu’un conseiller se déplace à votre domicile.

Véranda à toit plat vs véranda à chevrons ?

Nos articles les plus populaires

Opter pour une extension de maison plain-pied

Opter pour une extension de maison plain-pied

Vous habitez dans une maison de plain-pied et un nouveau bébé, un projet de bureau pour télétravailler ou tout simplement…

Lire l'article
Véranda : que dit la loi Carrez ?

Véranda : que dit la loi Carrez ?

Vous vous demandez peut-être si la véranda est considérée dans la loi Carrez comme une surface supplémentaire à comptabiliser. On…

Lire l'article
La hauteur idéale pour une véranda en aluminium

La hauteur idéale pour une véranda en aluminium

Idéale pour agrandir la maison sans se lancer dans de gros travaux, la véranda en aluminium saura répondre à vos…

Lire l'article
Voir le blog