-100€ TTC tous les 1000€ TTC d'achat* sur votre projet Découvrir l'offre

Opter pour une extension de maison plain-pied

Vous habitez dans une maison de plain-pied et un nouveau bébé, un projet de bureau pour télétravailler ou tout simplement une envie d’espace vous fait vous sentir un peu à l’étroit ? Il est temps de s’agrandir ! Plusieurs solutions existent pour l’agrandissement de votre habitation.

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux

Pourquoi agrandir une maison plain-pied ?

Sans étage, une maison plain-pied peut vite s’avérer limitée pour les besoins de ses occupants.

Parmi les raisons invoquées, citons la récente crise sanitaire, qui a rendu quasi obligatoire l’espace dédié au télétravail, l’arrivée dans le foyer d’un senior dépendant, ou le désir de profiter d’une cuisine plus grande.
Bref, les causes pour vouloir agrandir votre maison sont aussi variées que les situations de chacun !

 

Extension / surélévation : le match

Pour agrandir sa surface habitable sans déménager, plusieurs solutions sont possibles :

 

La surélévation a ses atouts, notamment parce qu’elle n’empiète pas sur le terrain de la propriété, mais ce type d’agrandissement présente aussi quelques inconvénients. Passons d’abord le fait que le PLU (Plan Local d’Urbanisme, qui définit les règles de construction sur la commune) puisse ne pas vous autoriser à ajouter un étage. Ensuite, surélever sa maison a une incidence sur l’esthétique de votre maison plain-pied, et n’est pas du goût de tout le monde. Plus ennuyeux encore, accéder à l’étage ne sera peut-être pas envisageable pour un senior ou un personne à mobilité réduite. Enfin, une surélévation demande des travaux conséquents : étude préalable, dépose de toiture, isolation, obligation de quitter le domicile pendant la construction…

Se tourner vers une extension s’avère alors la solution toute trouvée pour éviter de déménager de sa maison. L’extension de maison plain-pied permet de créer un nouvel espace de vie ou d’agrandir un espace existant (salon, salle à manger, cuisine…). Elle offre donc un espace parfaitement intégré au reste de la maison et est idéale pour les personnes à mobilité réduite.

 

Une extension de maison de plain-pied sur-mesure

L’extension de maison de plain-pied offre de multiples possibilités de personnalisation et de finitions !
Débutons par le plus évident : les dimensions et la forme de votre extension. Une extension en aluminium sur-mesure vous permettra de vous caler sur les volumes et la surface de votre maison. Ensuite, tout est permis : forme classique pour s’intégrer à une longère, en L pour une grande terrasse… Vous pouvez ainsi faire évoluer votre projet sans autres contraintes que vos souhaits.

Pensez aussi à l’intimité et au confort de votre extension. Selon le vis-à-vis, l’exposition ou encore la destination de votre extension, vous pourrez opter pour une façade en panneaux pleins ou en vitrage, avec et sans occultants. Gustave Rideau a fait le choix d’une structure en aluminium certifié, garantie d’une résistance et d’une isolation pérenne.

 

Optimiser l’isolation de votre maison plain-pied grâce à une extension

On pourrait penser que l’extension est plus froide que le reste de la maison mais, contrairement aux idées reçues, une extension bien isolée est agréable et habitable en toute saison !

Pour cela, les fabricants se basent sur trois piliers :

À cela s’ajoutent des solutions d’occultation (stores ou brise-soleil), qui, une fois baissées, permettent de réguler encore plus efficacement la température dans son extension. Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation ? Consultez notre article consacré à l’isolation de votre extension.

Pourquoi agrandir une maison plain-pied ?

Extension de maison de plain-pied : quelles démarches administratives ?

Les démarches administratives dépendent en grande partie de la surface de votre extension :

Le saviez-vous ? À partir de janvier 2022, la loi ELAN imposera aux communes de plus de 3 500 habitants la dématérialisation totale des démarches liées au permis de construire ou à la déclaration préalable de travaux.

 

Quel est le prix d’une extension de maison de plain-pied ?

Sans surprise, le coût de votre extension dépend prioritairement de sa surface : une extension de 30 m² ne sera pas chiffrée de la même manière qu’un agrandissement de 8 m².
D’autres critères entrent aussi en ligne de compte, comme la présence de volets roulants ou les décorations de toiture et/ou de façade. N’oublions pas non plus l’enveloppe consacrée aux travaux de maçonnerie, plomberie et électricité. Si vous souhaitez budgéter plus précisément votre extension, nous vous recommandons la lecture de cet article consacré au coût de l’extension.
Envie de concrétiser votre projet au plus vite ? Le plus simple est de suivre ces deux étapes : consulter notre page dédiée aux réalisations existantes et leur coût, puis demander une étude personnalisée et gratuite.

 

Nos modèles d’extension de maison plain-pied

L’extension de maison plain-pied style moderne

Destinée aux amoureux des lignes pures, l’extension de style moderne marie harmonieusement un toit plat, une corniche lisse et un plafond plat d’un blanc pur.

De forme rectangulaire, l’extension de maison plain-pied donne un aspect plus contemporain à votre propriété. La qualité de la construction garantit son étanchéité et sa parfaite isolation thermique.

L’extension de maison plain-pied style classique

Comment transcender une architecture classique ? En invitant la lumière et l’espace, évidemment. C’est chose faite avec l’extension classique Gustave Rideau : son design épuré s’estompe devant la grande place laissée aux vitrages.

Avec ses corniches arrondies, lisses ou décrochées, l’extension de maison rend plus esthétique une maison au style contemporain.

L’extension de maison plain-pied style atelier d’artiste

La dernière extension est destinée à conquérir les cœurs des fans de vintage revisité. L’extension atelier d’artiste est un hommage aux verrières parisiennes, mais revue pour être la plus douillette possible. La structure légère en aluminium laisse donc grandement place aux baies vitrées ou aux fenêtres et se couvre de traverses.

Agrandir une maison plain-pied sans pour autant renier son architecture ? La solution réside dans le choix d’une extension, qui sublimera et agrandira votre propriété sans la dénaturer. Sautez le pas sans hésiter avec Gustave Rideau !

Extension de maison de plain-pied : quelles démarches administratives ?

Nos articles les plus populaires

De quoi dépend le prix d’un carport ?

De quoi dépend le prix d’un carport ?

Le carport se veut être le compromis parfait pour les personnes voulant une structure pour protéger leur véhicule mais ne…

Lire l'article
Voir le blog