Selon la législation française, l’installation d’une pergola est considérée comme un travaux réalisé sur une surface extérieure, comme par exemple la construction d’un abri de jardin ou d’une serre en fer forgé. Pour ce type de travaux, le taux de TVA applicable est de 20 %, qu’il s’agisse d’une pergola autoportante ou adossée à votre maison. Lorsqu’un professionnel réalise un devis pour votre structure, en aucun cas ce dernier ne peut réduire ou augmenter votre taux de TVA, c’est un taux fixe !
Cependant, cette règle ne s’applique pas à tous les travaux extérieurs ! Vous pouvez profiter d’un taux réduit de TVA si vous installez une clôture, une terrasse où si vous réalisez dans votre jardin des travaux de maçonnerie. À noter que si vous devez réaliser quelques travaux maçonnés sur votre pergola, le taux de TVA pour votre structure restera à 20%.
Nouvelle législation pour l’installation d’une pergola en 2023
Pour certaines pergolas, l’administration fiscale permet l’application d’un taux réduit de TVA à 10% sous certaines conditions. Pour bénéficier de ce taux réduit, ces pergolas doivent :
- être attachées à une habitation existante,
- ne pas augmenter la surface de plancher de la construction existante,
- ne pas impliquer des travaux de gros oeuvre, comme la mise en place de fondations ou de murets pour les piliers,
- être installées sur une habitation existante depuis plus de deux ans.