Aidez-nous à remporter le trophée meilleure marque "véranda" 2023 : Je vote !

Aménager sa véranda avec une décoration cocooning

Votre nouvelle véranda est enfin installée ! Mais comment l’aménager et quels éléments décoratifs choisir pour ce nouvel espace de vie ? Très tendance ces dernières années, une déco cosy et cocooning est idéale pour apporter une ambiance chaleureuse et conviviale à votre véranda. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et idées pour décorer cette nouvelle pièce.

Salon cocooning sous une véranda classique Gustave Rideau
Salon cocooning sous une véranda classique Gustave Rideau

Le confort avant tout sous sa véranda

L’ambiance cosy est idéale pour votre décoration, car elle s’adapte à n’importe quelle pièce de vie. Vous pouvez par exemple aménager un espace de détente pour y passer des moments agréables seul ou en famille. Vous avez également la possibilité d’installer un coin lecture, un salon cosy ou une salle à manger chaleureuse pour accueillir tous vos proches.

Les deux mots d’ordre pour cette décoration cocooning sont « confortables » et « réconfortants » !

Votre sélection d’objets de déco et de meubles se portera plus sur des matières naturelles telles que le lin, le coton, le rotin, le bois ou l’osier. Misez également sur des tonalités neutres et pastel, telles que le beige, le blanc, le terracotta, le gris, le bleu pâle et le vert pastel.

Idées pour un salon cosy sous une véranda

Vous pouvez opter pour un grand canapé d’angle bien confortable en tissu ou en velours dans les tons clairs. Ajoutez autant de coussins possibles par-dessus avec des motifs berbères ou des toiles unies en jouant sur des nuances de beige et de gris clair. Posez un plaid en imitation fourrure ou en polaire pour apporter un côté douillet. Au niveau du sol, vous pouvez déposer un large tapis en jute ou en coton tissé en installant au-dessus une malle de voyage en guise de table basse. Cette ambiance déco aura vous donnera envie de passer des moments détente autour d’un bon thé chaud. 

C’est l’heure du thé !
C’est l’heure du thé !
Véranda ambiance cocooning
Véranda ambiance cocooning

Créer une ambiance tamisée sous sa véranda

Pour continuer dans la décoration de ce salon cosy, vous pouvez installer plusieurs luminaires avec des tailles et des styles différents. Dans un premier temps, accrochez sous votre plafond plusieurs suspensions soit en verre, en métal, en rotin, ou en jute. Sur le coin d’une commode ou d’une étagère, installez des lampes en céramique beige, blanc ou encore avec des couleurs plus pastel. Pour garder une atmosphère feutrée, optez pour des ampoules avec des tons chauds (entre 1500 et 3000 degrés Kelvin) pour avoir cette lumière légèrement orangée et apaisante.

Jouer sur la lumière pour créer un espace de vie chaleureux

Au niveau de la structure de votre véranda, vous pouvez également jouer avec la luminosité de votre pièce. Il suffit que vous installiez des équipements d’occultation comme des volets roulants en façade ou en toiture ou des brise-soleil pour créer une ambiance tamisée dans votre nouveau cocon. 

Quel linge de maison choisir pour une déco cosy ?

Si vous souhaitez aménager sous votre véranda plutôt un espace de détente, nous vous conseillons de jouer au avec les textiles ! Ce sont des éléments très importants dans une décoration, car ils apportent une petite touche raffinée dans une pièce, notamment les rideaux. Souvent oubliés, ils apportent une touche d’élégance en toute légèreté dans une pièce et permettent également d’avoir un petit côté tamisé. Vous avez plusieurs matières naturelles qui se fondent parfaitement dans une véranda cosy : le lin, le coton ou encore le macramé.

La nature s’installe dans la véranda

N’hésitez pas à ramener un peu de nature dans votre véranda ! Vous pouvez par exemple aménager votre pièce avec quelques mobiliers de jardin, comme des banquettes et des fauteuils en bois ou en rotin. Disposez pleins de coussins par-dessus en misant sur des couleurs chaleureuses et douces, comme le blanc et le beige. Pour des moments de convivialité, installez au pied de ces derniers des poufs en velours, en jonc de mer tressé ou en cuir et pour un côté encore plus cocooning, allumez quelques bougies.

Une ambiance jardin d’hiver sous sa véranda

Vous êtes un grand fan de plantes ? Installez des pots de fleurs et des jardinières autant que vous le souhaitez sous votre véranda pour votre décoration cosy, rappelant les jardins d’hiver. C’est bien connu, les végétaux apaisent et ont un effet bénéfique sur le moral, donc idéal pour un espace de détente. Vous pouvez installer quelques plantes, comme un petit palmier, un pachira ou un cycas du Japon, dans des pots en fibres végétales ou des jardinières en métal, marbre ou terre cuite. Au sol ou en hauteur, vous avez également la possibilité de les accrocher au plafond avec des cordages ou de les installer sur des petites commodes ou étagères en acier ou en bois.

Conseils pour réaliser une véranda au style cocooning chez vous

La déco d’une véranda cocooning se focalise beaucoup sur la luminosité et sur l’espace.

Pour éviter d’avoir une pièce sombre et encombrée, n’installez pas des meubles imposants qui peuvent obstruer le passage de la lumière dans cet espace. Misez plutôt sur un ou deux meubles aux tonalités claires et apportez quelques touches de couleurs avec des pièces plus petites.

Si vous n’avez pas encore installé de véranda chez vous et que vous avez l’intention d’agrandir votre maison avec cette structure, découvrez dès maintenant tous nos modèles Gustave Rideau. Profitez-en pour demander votre projet personnalisé avec plan et chiffrée gratuitement ! Sachez que dans le prix de nos vérandas sur-mesure en aluminium, tout est inclus, il n’y aura donc pas de surprise. Vous y retrouverez le conseil de nos experts, l’accompagnement administratif, le métré, la fabrication, la livraison et la pose.

Conseils pour réaliser une véranda au style cocooning chez vous

Nos articles les plus populaires

10 astuces déco pour décorer sa véranda

10 astuces déco pour décorer sa véranda

Bien choisir ses matériaux, couleurs et accessoires, c’est s’assurer de donner du style à sa véranda

Lire l'article
Aménager un jardin d’hiver dans sa véranda

Aménager un jardin d’hiver dans sa véranda

Aujourd’hui, admirer de belles fleurs en hiver tout en prenant son petit-déjeuner dans le jardin est possible grâce à la…

Lire l'article
Comment aménager et décorer sa pergola ?

Comment aménager et décorer sa pergola ?

Faites de votre extérieur un petit coin de paradis ! Une fois votre pergola en aluminium installée, aménagez-la et décorez-la…

Lire l'article
Voir le blog