Quel usage pour la nouvelle pièce ?

Le choix d’une véranda provient généralement d’un projet d’agrandissement de la maison et de l’envie de créer une nouvelle pièce à vivre. Il peut s’agir :

  • D’un bureau pour les travailleurs indépendants ou les télétravailleurs ;
  • D’un espace de loisirs pour écouter de la musique, jouer, lire ou simplement se détendre tout en restant à l’abri du soleil, du vent et de la pluie ;
  • D’un atelier d’artiste afin de profiter de la concentration nécessaire pour imaginer de belles créations ;
  • D’une salle à manger ou d’un salon convivial ;
  • D’un jardin d’hiver ;
  • D’une salle de réception pour accueillir les convives ;
  • Ou même d’une cuisine d’extérieur pour profiter du jardin tout en cuisinant.

 

Au préalable quelques formalités

Les démarches administratives à respecter sont relativement simples. Pas besoin de déposer une demande de permis de construire pour l’installation de votre véranda. En effet, une déclaration préalable suffit pour les vérandas et autres agrandissements n’excédant pas 20 m². 
Néanmoins, avant de vous lancer dans votre projet d’extension de maison, il est judicieux de penser au futur aménagement de cette pièce de remplacement. Et tout dépendra de vos envies et vos besoins.

 

Aménager une véranda en harmonie avec les pièces voisines

Vous souhaitez transformer votre véranda en une véritable pièce de vie ? Gustave Rideau vous donne des conseils d’aménagement pour vous assurer le confort dans votre véranda. Il est recommandé de conserver l’harmonie avec les pièces contiguës. Ce critère est primordial, non seulement dans le choix du matériau et de la forme de la véranda, mais aussi lors de son aménagement. 

Dans la mesure du possible, évitez de mélanger les styles. Une véranda de type rustique ne s’accordera pas avec un intérieur au design épuré. Il en va de même pour la couleur de la structure de la véranda, vos meubles, objets de décoration et les teintes dominantes dans le reste de la maison. Ce juste choix permettra d’apporter une impression de continuité et de convivialité lorsque vous passerez votre véranda à une autre pièce. 

L’ajout d’une toiture vitrée augmentera l’apport de lumière naturelle et de la clarté à la véranda. Si vous souhaitez une ambiance plus tamisée, installez des brise-soleil des stores ou volets roulants.

 

Distinguer la véranda du reste de la maison 

L’aménagement de la véranda est l’occasion de créer un espace à part entière qui apportera de la plus-value à l’habitation. Ce nouvel espace peut par exemple apporter la touche de modernité qui manque à votre maison avec sa petite déco moderne.

Votre véranda est située un peu à l’écart des autres pièces ? Profitez-en pour la transformer en coin lecture ou en chambre à coucher. Vous bénéficierez d’un cadre calme et propice à la détente ou à la concentration.

Vous souhaitez pratiquer des activités sportives, sans bouger de chez vous, profitez de cet espace de 20 m² pour y installer rameur, vélo, et autres haltères. Vous serez ainsi libre de vous entraîner toute l’année, été comme hiver, à l’heure qui vous convient et par tous les temps. 

Vous pouvez aussi aménager une salle de jeux pour vos enfants.

 

Attention au choix du sol, des murs et des meubles

Le revêtement de sol ainsi que les meubles à installer dans la véranda doivent être choisis avec soin. 

Quel sol privilégié dans une véranda ?

Tout dépend de la fonction que vous donnerez à la véranda. Il est toutefois conseillé d’opter pour un revêtement facile d’entretien. En effet, la véranda est un « sas » entre la maison et le jardin. Son sol est souvent malmené, traces de terre, poussières, feuilles mortes et autres salissures. C’est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de l’habiller d’une moquette ou d’un type de revêtement qui est difficile d’entretien. 
Le parquet constitue une excellente alternative à condition que vous choisissiez un modèle résistant aux nombreux passages. 
Mais la solution la plus simple reste le carrelage. Ce type de revêtement résiste aux taches et à leurs nettoyages fréquents. Vous aurez le choix des motifs et couleurs pour les coordonner au mieux avec votre décoration. 

Quels meubles pour équiper votre véranda ?

Une véranda de 20 m² est suffisante pour l’aménagement d’une pièce de vie, mais pas assez pour accueillir les meubles de gros volume. 
Dans l’idéal, évitez d’encombrer l’espace d’accessoires de décoration de trop grande taille. 
Outre l’espace disponible, le design de la véranda et la forme de sa toiture influent également sur le choix des meubles. Faites jouer votre imagination pour exploiter un soubassement plus ou moins haut. 
Evitez d’installer des meubles contre les vitres de votre véranda pour des questions de condensation. Ne choisissez pas, non plus, de modèles trop hauts qui gêneront la vue. 
Si vous souhaitez créer un espace mobile, léger et cocooning tout en apportant une touche naturelle dans votre décoration, misez sur des fauteuils, une table basse en rotin et quelques plantes d’intérieur par exemples. Ils seront faciles à déplacer en fonction de l’orientation du soleil. 

Qu’en est-il du mur restant ?

L’installation d’une véranda permet de transformer le mur de façade en mur intérieur. S’il profite d’un bel aspect et d’une surface agréable, autant le conserver. Veillez toutefois à pallier les éventuels problèmes d’étanchéité. Si l’ancienne façade n’est pas à votre goût profitez-en pour la transformer et l’isoler en la doublant si nécessaire. Ce nouvel espace habitable bénéficiera ainsi d’une meilleure isolation thermique et acoustique.
Enfin, il est conseillé d’ouvrir au maximum le passage entre la véranda et la maison afin de profiter d’une circulation libre et fluide et créer une réelle continuité entre les pièces.
 

Quel usage pour la nouvelle pièce ?