-100€ TTC tous les 1000€ TTC d'achat* sur votre projet Découvrir l'offre

Le brise-soleil : une protection idéale pour la véranda

Lumineuse et confortable, la véranda en aluminium a de nombreux avantages. Pour que vous vous sentiez toujours à l’aise dans votre nouvel espace de vie, il peut être nécessaire de choisir une solution d’occultation comme un brise-soleil par exemple. Les brise-soleil orientables ou fixes sont des solutions idéales pour réguler l’apport de luminosité dans la véranda.

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux

Une véranda plus confortable avec des brise-soleil 

Les brise-soleil ont de nombreux avantages. Ils permettent notamment de gérer la luminosité dans votre véranda en aluminium et de vous protéger des regards indiscrets. 

Gérer la luminosité dans sa véranda avec un brise-soleil 

Placé à l’extérieur de la véranda, le brise-soleil apporte un vrai plus à votre nouvelle pièce de vie. 

Composition 

Les brise-soleil sont composés de lames occultantes qui peuvent être fixes ou orientables. Ils sont posés sur les parois verticales transparentes de la véranda. Ces installations pérennes permettent de se protéger du soleil tout au long de l’année dans la véranda. 

Confort visuel et thermique 

En filtrant la luminosité, le brise-soleil vous permet de profiter d’un véritable confort visuel notamment si vous avez aménagé un salon ou une salle de télévision dans votre véranda. Toute l’année, il apporte à votre véranda une ambiance cosy et cocoon. La lumière douce diffusée rappelle d’ailleurs les stores vénitiens d’antan. 

Le confort se veut également thermique : un soleil tamisé en été régule la température de la véranda. Même si elle est bien isolée, la véranda se prémunit ainsi des brusques montées de température lorsque le soleil darde ses rayons sur les parois transparentes ou les vitrages. Vous pouvez également suivre la course du soleil en déplaçant le brise-soleil le long du rail coulissant. En hiver, optimisez l’usage du brise-soleil en orientant les lames pour augmenter les apports solaires diurnes et en les fermant la nuit pour retenir la chaleur de la pièce.

Les différences entre le brise-soleil et les autres systèmes d’occultation

Brise-soleil, volets roulants ou stores, comment faire le bon choix ?

L’installation d’un brise-soleil (de préférence à lames orientables) autorise bien plus de liberté de degré de luminosité qu’un volet roulant traditionnel, ce dernier ne permettant quasiment que du jour/nuit. En revanche, rien ne vous empêche de les associer pour un confort maximal : de nuit, une véranda aménagée en chambre d’amis pourra être complètement plongée dans le noir grâce aux volets roulants et de jour le brise-soleil en augmentera le confort en limitant la chaleur. 

De plus, le brise-soleil filtre les rayons avant qu’ils ne pénètrent dans la pièce, ce qui le rend plus occultant que d’autres systèmes d’occultation. 

Lutter contre le vis-à-vis  

Vivre dedans-dehors c’est bien, mais à l’abri des regards des voisins, c’est mieux ! Dans un environnement exposé au vis-à-vis, le brise-soleil tire son épingle du jeu : sur les pignons d’une véranda par exemple, il protègera l’intimité des occupants sans pour autant empêcher la luminosité. Quand le brise-soleil se fait brise-vue… 

Il existe par ailleurs d’autres solutions pour vous protéger et lutter contre le vis-à-vis comme des vitrage spécifiques, des panneaux ou stores occultants ou encore des plantes d’intérieur ou d’extérieur selon vos besoins… 

Une véranda plus confortable avec des brise-soleil 

Plus de design pour la véranda

Peu importe le modèle choisi, les vérandas Gustave Rideau sont réalisées à 100% sur mesure et s’adaptent aux goûts et aux envies de chacun. Bien plus qu’une option de confort, le brise-soleil se veut aussi la touche finale (et stylée) de la véranda. 

La couleur des lames standard peut ainsi être sélectionnée au sein d’un large nuancier de 16 teintes. Grâce à leur matière aluminium et leur largeur de 47 mm, ces lames ne subiront pas les assauts du temps et des aléas climatiques : pas de risque de décoloration et un entretien facilité.

Pour un rendu tout en harmonie, les coulisses ainsi que la lame finale sont de la même couleur que la véranda.

Les différents types de brise-soleil 

Pour répondre aux besoins de chaque véranda, Gustave Rideau propose trois types de brise-soleil : orientable, fixe ou motorisé

Le brise-soleil orientable (BSO)

Modèle le plus classique, le brise-soleil orientable possède des lames qui s’inclinent manuellement de 0° à 95°, pour un ensoleillement « à la carte ». Il peut être additionné à un volet-roulant. 

Le brise-soleil fixe

Tout simple, le brise-soleil fixe présente des lames fixes orientées à 45° qui le font ressembler aux claustras traditionnels. Sa position en façade de véranda devra être mûrement réfléchie en fonction de vos besoins : soit contre le vis-à-vis, soit en fonction de l’orientation de la maison comme persienne. Il peut lui être adjoint un volet-roulant. 

Le brise-soleil motorisé 

Bien plus perfectionné, le brise-soleil motorisé se compose de lames orientables à l’aide de télécommande IO Somfy. Ce pilotage à distance, très simple, permet un tamisage fin de la luminosité. Il peut également être intégré dans un système de domotique général. Très polyvalent, le brise-soleil motorisé se suffit à lui-même et ne peut être complété par un volet roulant. 

 

Conclusion : Indispensable pour tamiser les apports solaires et thermiques dans la véranda, le brise-soleil fixe ou motorisé a gagné ses lettres de noblesse et de style. Rendez-vous dans l’Espace Conseil le plus proche de chez vous pour rencontrer et discuter avec l’un de nos conseillers ! 

Plus de design pour la véranda

Nos articles les plus populaires

De quoi dépend le prix d’un carport ?

De quoi dépend le prix d’un carport ?

Le carport se veut être le compromis parfait pour les personnes voulant une structure pour protéger leur véhicule mais ne…

Lire l'article
Voir le blog