Que dit la loi sur la pergola ?
La pergola est une construction légère qui possède un toit et des poteaux fixés et comporte des parties fixes et des parties mobiles. Selon le site officiel service-Public.fr, une pergola est considérée comme une annexe dans le jardin et comme une installation permanente. Ainsi, pour équiper votre terrasse d’une pergola, vous devrez généralement faire des démarches administratives auprès de votre municipalité afin d’obtenir une autorisation d’urbanisme.
Quels sont les risques en cas de pergola non déclarée ?
La déclaration suite à la construction et l’installation d’une pergola sur-mesure est obligatoire.
Si vous installez une pergola sans autorisation, vous risquez :
- Une amende comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par m² non déclaré ou mal déclaré (article L480-4 du Code de l’Urbanisme).
- Une possibilité d’arrêté préfectoral de démolition
- Un rattrapage des taxes foncières et d’aménagement
- Les assurances ne vous couvriront pas en cas de sinistres
- Un éventuel blocage pour la vente de votre bien avec le notaire
Il ne faut donc pas négliger ces démarches avant de profiter de votre jardin…
L’importance du plan local d’urbanisme (PLU)
Le Plan local d’urbanisme (PLU) a succédé à l’ancien Plan d’occupation des sols (POS) en 2000. Ce plan, consultable en mairie ou sur le site internet de votre mairie, définit les règles applicables en matière d’usage des sols, de volumétrie et d’implantation des constructions, de stationnement, de transports, etc. Il permet donc de savoir s’il est possible ou non de procéder à la construction d’une pergola sur sa propriété.
Comme indiqué plus haut, il existe des subtilités en fonction de votre zone d’habitation. Nous vous recommandons donc, avant toute chose, de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître votre zone d’habitation du PLU car cela déterminera les demandes à effectuer.
Êtes-vous domicilié dans une zone urbaine (Zone U) ou dans d’autres zones du Plan Local d’urbanisme ? Si oui, votre habitation peut être implantée dans l’une des zones suivantes :
- Zone urbaine (zone U)
- Zone à urbaniser (zone AU)
- Zone agricole (zone A)
- Zone naturelle (zone N)
|
En bref… Chaque commune possède son propre PLU. Vous devez donc vous y référer. Il suffit d’en faire la demande auprès de votre mairie. |
Êtes-vous domicilié dans une zone spécifique/ secteur sauvegardé ?
- Site classé (Natura 2000, parcs régionaux…)
- Classé Bâtiments de France
- Zone SEVESO (liée à un risque technologique/industriel)
- Zone archéologique (ZPPA)
|
Pour aller plus loin… Si vous habitez dans une zone naturelle (Zone N) ou une zone spécifique/secteur sauvegardé, vous devrez sûrement faire plus de démarches pour obtenir des autorisations spécifiques à votre zone. Par exemple, si votre maison se trouve à proximité d’un monument classé, vous devrez également consulter les Architectes des Bâtiments de France pour obtenir leur accord. Ces démarches spécifiques rallongent généralement les délais d’obtention. Pour vous assurer des démarches à effectuer, renseignez vous spécifiquement auprès de votre mairie. |
Les vérandas
Les extensions de maison
Les pergolas
Les abris de terrasse
Les studios de jardin
Les carports
Les abris de piscine
Les abris de jardin
Les pool houses