Profitez de la POSE À 1€* de votre projet Ça m'intéresse !

Quels sont les avantages de couvrir une piscine ?

Pour profiter au maximum de sa piscine, il est préférable de la couvrir avec une bonne protection. Mais laquelle choisir ? Quels sont ses avantages ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations principales sur tous les différents systèmes de couverture de piscine qui existent sur le marché !

Gagner du temps dans l’entretien du bassin

Couvrir votre piscine vous permet de vous faire gagner un temps précieux au niveau du nettoyage et de l’entretien. Une fois cette dernière couverte, elle est mieux protégée des impuretés, notamment des poussières et des particules polluantes de l’air. Vous évitez également de vous retrouver avec des feuilles mortes ou des insectes au fond de votre piscine.

Mais ce n’est pas tout, car toutes les couvertures pour piscine, notamment les volets, les abris ou les bâches, sont très utiles pour éviter d’être envahies par les algues. Vous réduisez donc l’utilisation de produits chimiques, car ces plantes aquatiques se développent moins quand elles ne sont pas en contact avec le soleil et l’air extérieur.

Réchauffer l’eau de votre piscine et prolonger votre temps de baignade

Les protections de piscine sont également une barrière isolante pour garder une bonne température de l’eau. Parfait pour prolonger votre temps de baignade et profiter encore plus de votre bassin !

Autre avantage si vous avez une pompe à chaleur, couvrir votre piscine vous permettra aussi de vous faire gagner jusqu’à 50% d’économies d’énergie. Grâce à la couverture pour piscine, vous conservez la chaleur de l’eau plus longtemps sans augmenter le thermostat !

Nos conseils pour réduire sa consommation énergétique

Limiter l’évaporation de l’eau en été

Avez-vous déjà remarqué cette brume très fine au-dessus de votre piscine quand il fait très frais à l’extérieur ? Ce phénomène d’évaporation se produit quand l’eau est plus chaude que l’air ambiant.

Pendant l’été, l’eau s’évapore davantage avec la chaleur, surtout en période de canicule. Couvrir sa piscine est donc un bon moyen pour économiser de l’eau, tout en évitant de la remplir tous les 15 jours. À contrario, en hiver, les systèmes de couvertures permettent de faciliter la remise en route de votre piscine. C’est donc un bon compromis autant pour les périodes estivales, que hivernales !

La sécurité avant tout

La sécurité est également un atout majeur de certains systèmes de couverture. Ils permettent en effet de limiter les risques de noyade, notamment les volets, les stores et les abris de piscine. Quand vous construisez une piscine, il est obligatoire de respecter quelques règles pour assurer la sécurité de leurs utilisateurs, dont la réglementation NF 90-309 de 2006 concernant la limitation des risques de noyade chez les jeunes enfants.

Ceci s’inscrit dans un contexte fort : la hausse du nombre de noyades. Il faut savoir qu’entre le 1er juin et le 26 juillet 2018, 1 139 noyades ont été recensées en France, dont 251 fatales. Près de deux fois plus de noyades, cet été au regard des derniers chiffres de référence de 2015.

 

Pour quelle solution opter ?

Dans le commerce, vous avez plusieurs choix pour couvrir votre piscine :

 

Couvrir sa piscine pour plus de sécurité

Pour sécuriser au maximum votre piscine, il existe plusieurs systèmes de sécurité qui sont accessibles et très efficaces. Vous avez tout d’abord la barrière de sécurité qui permet de fermer tout le tour de votre piscine. Il est important que cette dernière mesure plus de 1,10 m de hauteur et qu’elle soit équipée d’un système de verrouillage pour éviter que les jeunes enfants y accèdent.

Vous avez également l’alarme pour piscine, très efficace pour alerter un danger quand une personne s’approche trop près du bord de la piscine ou n’y tombe. Il faut que l’alarme soit conforme à la norme NFP 90-307 et il est préférable qu’elle ait également une option infrarouge pour détecter un éventuel accident même la nuit.

La meilleure solution reste l’abri de piscine qui se dote d’une structure fermée et verrouillée. En plus d’être très moderne et design, il possède tous les atouts d’une couverture de piscine : limitation de l’évaporation de l’eau, entretien moins fréquent et garde une bonne température de l’eau. Il faut que cette installation soit conforme à la norme de sécurité NFP 90-309 et selon les dimensions de votre bassin, demander un permis de construire.

Les abris de piscine Gustave Rideau

Installer un abri de piscine Gustave Rideau vous garantit un bassin sécurisé alliant esthétisme, confort, fiabilité et praticité. Nos abris de piscine, résistants et faciles à manipuler, sont fabriqués en France, à Saint-Mathurin, en Vendée (85). Nos équipes se sont engagées à répondre à toutes les exigences en termes de qualité.

Envie de trouver l’abri de piscine qui répond à vos besoins et vos attentes ?

 Obtenez un devis en ligne en quelques minutes seulement ou rendez-vous directement dans l’une de nos agences.

Nos articles les plus populaires

Votre avis sur votre abri de piscine Gustave Rideau

Votre avis sur votre abri de piscine Gustave Rideau

Nous savons qu’un projet d'abri de piscine est un projet réfléchi et c’est pour cela que nous avons à cœur…

Lire l'article
Pourquoi opter pour un abri de piscine plat ?

Pourquoi opter pour un abri de piscine plat ?

Pour assurer la sécurité des usagers, une piscine doit être protégée par un dispositif de sécurité. Choisir un abri est…

Lire l'article
Tout savoir sur les matériaux d’un abri de piscine

Tout savoir sur les matériaux d’un abri de piscine

L’abri de piscine Gustave Rideau, qu’il soit bas ou haut, permet aux utilisateurs de bénéficier d’un confort accru grâce à…

Lire l'article
Voir le blog