Les caractéristiques de la véranda

Vivre dans sa véranda toute l'année est possible grâce à différents composants et procédés de fabrication. Robustesse et qualité des matériaux, technologie de toiture, isolation sont les maîtres-mots de la fabrication Gustave Rideau. Les caractéristiques techniques des véranda Gustave Rideau ont été travaillées par nos techniciens R&D pour vous apporter confort et sécurité sans en délaisser le style.

La structure en aluminium de la véranda

L’ossature de la véranda devra être suffisamment robuste et participera à l’isolation thermique grâce aux profilés à rupture de pont thermique. Quelques précisions sur sa composition :

  • La véranda est composée principalement d’aluminium. Son ossature est en profilés tubulaire extrudé et thermolaqué classe 2 labellisé pour une longévité exceptionnelle dans le temps.
  • Les profilés spécifiques Gustave Rideau sont fins et élégants pour une plus grande surface de lumière (+15% de luminosité en moyenne).
    L’eau de la toiture est recueillie par des chéneaux grande capacité. Les eaux sont alors dirigées dans les descentes d’eau intégrées aux poteaux.
  • Notre process de fabrication permet une haute précision d’assemblage et une solidité à toute épreuve : une découpe numérique pour plus de précision et un assemblage des cadres avec des équerres aluminium de renfort.
  • La visserie et la quincaillerie sont en inox classe 4. L’inox est un acier inoxydable. L’inox classe 4 contient du molybdène, plus efficace pour lutter contre la rouille que l’inox A2. La fixation mécanique est discrète voire invisible.
Tout savoir sur l'aluminium

La toiture de la véranda

La toiture est une composante importante de la véranda. Elle va déterminer à la fois sur le rendu esthétique, thermique et phonique de votre nouvelle pièce à vivre. Quelques précisions sur sa composition :

  • La toiture repose sur la structure. Elle peut être composée de panneaux isolants, de vitrage ou de polycarbonate ou d’un mix de ces éléments en fonction de vos attentes en termes d’isolation et de luminosité.
  • L’étanchéité de la fixation à l’habitation est assurée par les parcloses en aluminium, la bavette et le joint d’étanchéité traité anti-UV.
  • Des embouts de chevrons laqués de la même couleur que le reste de la véranda sont installés pour une harmonie et une plus grande finition.
  • Côté intérieur, une finition placo est possible pour cacher les chevrons et pour un rendu plafond plat.
En savoir plus

La toiture 210

Vous souhaitez optimiser l’intérieur de votre véranda et obtenir ainsi une meilleure isolation, plus de luminosité et un design encore plus épuré et contemporain ? Optez pour la toiture 210 mm, nouveauté de Gustave Rideau pour sa gamme de vérandas chevronnées. Quelques précisions :

  • La toiture semble plate avec une faible pente de 3%, presque invisible derrière la corniche.
  • Le plafond est directement intégré au complexe de toiture.
  • L’absence de faux plafond permet d’obtenir un volume plus important.
  • Avec la même hauteur arrière que toute véranda, la toiture 210 mm offre beaucoup plus de lumière. On évalue cette luminosité supplémentaire à + 10 %.
  • Cette toiture peut être agrémentée d’un ou deux modules de lanterneaux équipés de triple vitrage en 51 mm.
En savoir plus

L’isolation de la véranda

Vous pouvez profiter de votre véranda toute l’année car de nombreux composants participent à son isolation. Quelques précisions :

  • L’isolation des vérandas est assurée principalement grâce à la rupture de pont thermique entre les profilés en aluminium intérieurs et extérieurs. Cette rupture est créée grâce à l’insertion d’une baguette isolante. Ce procédé est maîtrisé en interne. Barretage certifié NF.
  • Les joints de la véranda sont synthétiques de composition EPDM, traités anti-UV.
  • En toiture, on peut opter pour du double vitrage en verre feuilleté de sécurité et/ou des panneaux isolants. Les panneaux sont composés d’une toile en aluminium puis d’un isolant en mousse polyuréthane. On peut ajouter une membrane acoustique pour renforcer l’isolation acoustique.
  • En façade, on peut choisir du double vitrage en vitrage feuilleté et/ou des panneaux isolants.
  • Les ouvertures coulissantes possèdent une étanchéité à l’air certifiées par le CSTB. Elles possèdent un balai brosse avec double lame centrale en nylon et un seuil d’appui avec bavette pour l’étanchéité et l’esthétisme.
En savoir plus

Les avantages Gustave Rideau

Les configurations possibles 100% sur-mesure

En fonction de votre habitation, il est possible de configurer la forme et l’implantation de votre véranda pour qu’elle s’intègre parfaitement à l’habitation et son environnement. Découvrez les éléments structurels 100% sur-mesure qui vous permettront de personnaliser l’implantation et l’apparence de votre véranda.

La forme et dimensions de la véranda

La superficie, la hauteur et la forme de la véranda seront toujours sur-mesure afin de s’adapter totalement à votre habitation. Elles vont également avoir leur importance selon l’usage que vous souhaiterez faire de ce nouvel espace de vie.

  • La hauteur d’une véranda varie selon le mur de la maison sur lequel elle viendra s’adosser. Elle peut être identique à celle des murs de l’habitation. Une hauteur importante est idéale pour apporter volume et luminosité à la véranda.
  • Pour gagner de la hauteur, il sera également possible de jouer sur la forme de la toiture : en étoile, double pente, monopente, chapiteau. Elle viendra s’adapter au gabarit de la véranda et accompagnera le style désiré.
  • Enfin, la forme de la véranda va déterminer son futur aménagement mais surtout son style ! En L, en rectangle, en carré… à vous de choisir.

Style de la toiture

Au-delà de la forme de la toiture créée par le positionnement des chevrons et des panneaux et des vitrages, il sera possible de personnaliser les corniches et les coffres des volets roulants (pour les vérandas équipées de cette option). Vous aurez le choix parmi :

  • 5 finitions de corniches pour personnaliser l’allure de votre véranda
  • 2 styles de coffre de volets roulants : angulaire pour plus de modernité ou arrondi pour un style résolument classique.
  • 2 épaisseurs de chéneaux selon la préparation de la véranda avec ou sans volets roulants. Il s’agit du conduit qui longe le toit de la véranda pour recueillir les eaux de pluie.

Choix des ouvertures : confort et sécurité

Pour des questions de circulation et d’aménagement de l’espace, vous pourrez composer votre véranda sur-mesure en choisissant les types d’ouverture : porte à battant, baies vitrées, mur ou muret, fenêtre à battant, fenêtre à soufflet… Ces ouvertures vitrées auront un grand rôle dans le degré de lumière dans la véranda.

 

Les ouvertures coulissantes sont pourvues d’un rail en inox (inoxydable) avec chemin de roulement et galets en inox anti-usure pour la fiabilité, la solidité et la facilité d’utilisation.

 

Côté sécurité, des cales anti-dégondage sont placées dans les ouvertures. Les portes pourront également être équipées d’une serrure 3 points.

À chacun son style de véranda

La combinaison de la pente de la toiture et d’une corniche plus ou moins forte permet de créer un modèle de véranda 100% sur-mesure qui correspond à votre habitation et à vos goûts.

Quelques exemple de combinaisons possibles :

  • Une faible pente avec une corniche vous permettra par exemple d’obtenir un modèle au look moderne résolument contemporain, un effet “toiture plate”, la pente étant camouflée par la corniche.
  • Une toiture en pente, complètement vitrée donnera un style plutôt verrière.
  • Une pente plus forte avec une corniche arrondie créera un style plus classique et intemporel.