Comme le toit de votre maison
Comme le toit de votre maison, pour garantir une isolation optimale, la toiture de votre véranda doit :
- Diminuer les déperditions thermiques
- Réguler l’humidité sous la toiture
- Réduire au maximum les bruits d’impact de la pluie ou de la grêle
En veillant à ces trois paramètres, vous obtiendrez une chaleur tempérée et un environnement sain, vous ferez des économies d’énergie et les bruits seront atténués.
Quelques notions thermiques
Tout d’abord, un bref rappel sur deux notions thermiques clés que vous rencontrerez tôt ou tard dans votre projet de véranda. Cela vous permettra de comprendre rapidement des intitulés qui, à première vue, peuvent paraître un peu complexes.
Le coefficient de résistance thermique (R)
L’efficacité d’un matériau d’isolation est indiquée par son coefficient de résistance thermique R. Il s’exprime en m2.K/W (mètre² Kelvin par Watt). Plus R est élevé, plus le matériau est isolant.
R = e / λ
Avec e = épaisseur du matériau (e) et λ = conductivité thermique (λ).
Le coefficient de déperdition thermique (Ug)
Le coefficient de déperdition thermique indique l’efficacité du vitrage d’une fenêtre. On le nomme Ug (g comme glass, verre en anglais) et il s’exprime en W/m².K (Watt/mètre² Kelvin). C’est la quantité d’énergie perdue entre le vitrage intérieur et le vitrage extérieur. Ainsi, plus la valeur Ug est élevée, moins le vitrage est thermiquement performant. Par exemple, en moyenne aujourd’hui, le simple vitrage à un Ug supérieur à 2, le double vitrage autour de 1,1 et le triple vitrage entre 0,8 et 0,5.
Double et triple vitrage
Pour rappel, le principe du double ou du triple vitrage c’est d’utiliser les capacités isolantes de l’air ou d’un gaz, en l’intercalant dans un espace hermétique entre deux verres.