Profitez de la POSE À 1€* de votre projet Ça m'intéresse !

Isolation véranda : que faut-il savoir ?

Que vous souhaitiez aménager un salon, une cuisine ou un jardin d’hiver sous votre véranda, l’isolation optimale est probablement au cœur de vos attentes. Vous avez besoin d’une bonne isolation pour y passer des moments agréables avec vos proches en été comme en hiver. Les vérandas d’aujourd’hui sont des pièces à vivre toute l’année, on vous explique tout.

Une bonne isolation sous sa véranda pour un maximum de confort

Cette nouvelle pièce de vie doit être à la fois confortable, mais également être un espace sécurisé. Voici les avantages d’une véranda avec de très bonnes performances d’isolation :

 

Ni trop chaud, ni trop froid

Avoir une bonne isolation sous votre véranda est capital afin de stabiliser la température ambiante de votre nouvelle pièce. Vivre dans un espace avec des courants d’air froid ou un effet de serre est source d’inconfort au quotidien. Il faut donc vous assurer que votre véranda ne rencontre aucun problème d’isolation dès le début de sa construction.

 

Réduire ses dépenses énergétiques

Confort thermique et réduction de votre facture d’électricité peuvent faire bon ménage avec une véranda bien isolée. En choisissant l’exposition de votre véranda, vous pourrez améliorer votre consommation énergétique.

L’emplacement d’une véranda est généralement choisi en fonction des possibilités techniques, de l’espace extérieur disponible ainsi que de l’ouverture existante de l’habitation.

 

Une maison plus sécurisée

Une véranda avec des matériaux de qualité vous permettra également de vous sentir plus en sécurité. Si vos équipements sont plus performants, vous diminuez grandement les risques de tentatives d’effraction. Par exemple, un vitrage anti-effraction SP510 ou 44.2 avec des volets roulants assure une meilleure sécurité.

 

Une bonne isolation sous sa véranda pour un maximum de confort

L’importance des matériaux pour une véranda bien isolée

 

Chez Gustave Rideau, une technologie permet d’intercaler entre les profilés en aluminium deux barrettes isolantes pour créer un obstacle thermique. On parle alors de « double Ruptures de Pont Thermique » (RPT). La structure des vérandas Gustave Rideau est conçue avec de l’aluminium certifié et labellisé garantissant de nombreux avantages, tels que résistance, durabilité, malléabilité et facilité d’entretien. Ce n’est pas tout, ce matériau ne rouille pas et ne demande pratiquement aucun entretien !

L’importance des matériaux pour une véranda bien isolée

Les bases d’une bonne isolation pour une véranda

Aucun des composants d’une véranda ne doit être négligé ! Pendant la réalisation de votre projet de construction, soyez attentif aux différents éléments qui composent votre véranda. Ces derniers ne doivent présenter aucun défaut que ce soit le vitrage, la toiture, le sol ou la qualité de la pose.

Un confort thermique au niveau du vitrage

Du côté du vitrage, il faut en choisir un qui permet d’apporter un bon confort thermique.
Le simple vitrage est fortement déconseillé, car ce dernier laisse passer environ 80 % des rayons du soleil provoquant ainsi un effet de serre. De plus, il laisse entrer l’humidité plus facilement dans votre véranda. Mais quel est le bon vitrage à choisir pour vos baies vitrées et votre toiture en verre ?

Le double vitrage est le meilleur choix que vous puissiez faire pour votre véranda. Il est aujourd’hui la norme du marché. Il permet de garder une bonne température ambiante, sans avoir trop chaud ou trop froid en été comme en hiver. Vous pourrez également retrouver des vitrages spécifiques, notamment le vitrage à contrôle solaire qui permet dans les régions chaudes de réduire l’effet serre sous votre véranda. En revanche, si vous habitez dans une zone particulièrement bruyante, le vitrage acoustique possède de bonnes propriétés isolantes phoniques.

Chez Gustave Rideau, nous utilisons pour nos parois transparentes et notre toiture un vitrage certifié Cékal®. Son avantage ? Ce double vitrage garantit une étanchéité à toute épreuve et vieillit bien dans le temps.

Un confort thermique au niveau du vitrage

L’isolation de la toiture

Pour vous garantir une isolation optimale sous votre véranda, le toit doit avoir les mêmes caractéristiques qu’une toiture traditionnelle :

Pour la toiture de votre véranda, vous avez le choix entre deux types de remplissages :

Vous pouvez également choisir de mixer ces deux finitions, en combinant panneaux vitrés et panneaux isolants afin de profiter au maximum des bénéfices de ces deux remplissages ! À vous de choisir le toit qui correspond le plus à votre mode de vie et à l’aménagement que vous envisagez de faire sous votre véranda. Si vous hésitez encore sur le choix de votre toiture, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article : Quel type de toiture choisir ?

L’isolation de la toiture

L’isolation du sol

Le sol de votre véranda nécessite autant de soin que les autres parties de votre maison ! Si vous habitez dans une région fraîche, le froid situé au niveau du sol circulera plus facilement sous l’ensemble de votre véranda. C’est pourquoi lors de l’installation de votre structure, votre dalle en béton devra faire environ 15 cm d’épaisseur pour vous garantir un confort thermique optimal. Ce détail ne doit pas être négligé, car une chape trop fine laissera passer plus facilement le froid. À l’inverse, une chape trop épaisse n’isolera pas plus votre véranda et augmentera les déperditions thermiques.

Pour concevoir une dalle de qualité pour votre future véranda, faites appel à l’artisan de votre choix. Nous vous encourageons à consulter plusieurs artisans pour comparer les devis. En cas de besoin, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter vers des entreprises de confiance.

L’isolation du sol

Une pose impeccable pour une bonne isolation

La pose est l’étape finale de la construction de votre véranda. Cette dernière est généralement sous-estimée cependant elle est capitale ! C’est à partir de cette dernière étape que l’étanchéité entre votre maison et votre véranda sera réalisée. Une pose réalisée par des professionnels vous garantira une isolation optimale et performante pendant de nombreuses années.

Une pose impeccable pour une bonne isolation

Nos astuces pour encore plus de confort

Pour maximiser votre confort sous votre véranda, nous vous conseillons d’installer des volets roulants au niveau du toit et de la façade. Outre sa fonction de tamiser la lumière, cette installation permet de réguler la température et de garder un espace insonorisé.

Comme les autres pièces de la maison, il est donc conseillé d’équiper votre véranda avec un système de chauffage adapté à la superficie de votre nouvelle pièce de vie. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre article sur les modes de chauffage pour une véranda.

Vous avez envie de réaliser votre rêve de véranda ou d’extension pour agrandir votre maison ? Découvrez dès maintenant nos réalisations pour avoir une idée réelle du prix. Profitez-en pour demander votre devis personnalisé !

Nos articles les plus populaires

Installer une véranda de spa

Installer une véranda de spa

En cette période de froid, c'est le moment idéal pour installer un spa au sein de votre véranda.

Lire l'article
Icône, extension de maison ultra isolée

Icône, extension de maison ultra isolée

Limiter les déperditions d’énergie tout en préservant la ventilation naturelle dans votre extension de maison, tel est le pari remporté…

Lire l'article
L’isolation du toit des vérandas

L’isolation du toit des vérandas

Comme vous avez pu le lire dans notre article sur l'isolation de la véranda (lien hypertexte à rajouter), un certain…

Lire l'article
Voir le blog