Pour vous aider à concrétiser
votre projet d'aménagement,
nous vous proposons une offre exceptionnelle,
valable sur tous nos produits
du 15 janvier au 19 février 2022
En savoir plus

Pergola de jardin : une pièce en plus

La pergola de jardin est une construction ouverte sur l’extérieur, sans murs ou parois latérales. Adossée à la maison, encastrée ou autoportée, elle offre un coin abrité et ombragé pour profiter de son extérieur une grande partie de l’année. Ces dernières années, la toiture des pergolas a gagné en perfectionnement notamment grâce à des lames orientables, qui l’ont transformée en pergola bioclimatique, ou grâce à une toiture en verre pour une protection optimale. Compliqué de s’y retrouver entre les différents modèles de pergola de jardin ? On vous explique comment bien choisir votre nouvel aménagement d’extérieur.

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Jacques Auvinet

Pourquoi opter pour une pergola de jardin ?

Prendre son café sur sa terrasse et profiter de la vue sur le jardin c’est possible même en automne en s’abritant sous une pergola. La pergola de jardin est une solution idéale pour profiter de son extérieur de nombreux mois supplémentaires dans l’année. Elle offre un coin abrité et ombragé. 

Dans sa version primitive, la pergola est née en Italie (c’est aussi l’origine de ce mot) et ne désignait qu’une « petite construction faite de poutres, reposant sur des piliers légers et servant de support à des grimpantes » (définition du Larousse). Un peu léger par rapport à la version bioclimatique actuelle avec ses lames orientables motorisées ! En réalité, la pergola occupe une place bien à part dans le panel des extensions de maison ou des constructions de jardin.

Contrairement à la véranda qui est considérée comme une pièce supplémentaire de la maison, la pergola de jardin est un abri de terrasse ouvert sur ses côtés et dépourvu de murs. La pergola se distingue également de la tonnelle par sa solidité, sa résistance et sa durabilité. 

 

Où installer sa pergola de jardin ?

Différentes configurations sont disponibles pour votre pergola de jardin. La plus courante consiste à l’adosser à la maison, comme une extension ou une véranda. La pergola est maintenue par deux pieds fixés au sol et deux fixations murales. Il est également possible d’opter pour une pergola autoportée qui repose sur quatre poteaux porteurs. Enfin, il est possible de choisir une pergola encastrée ou semi-encastrée, la portance latérale étant alors assurée par les poteaux. 

Côté emplacement, vous pouvez totalement vous affranchir de la couverture de terrasse adossée à votre maison. Voici des suggestions, à vous d’imaginer celle qui convient :

 

Les pergolas de jardin Gustave Rideau 

Pour répondre à vos besoins et vos envies, Gustave Rideau vous propose trois modèles de pergola de jardin. S’ajoute à cela une offre d’accessoirisation de ces produits bien pensée pour gagner en confort et en praticité.

 

La pergola BioclimatiK

Les pergolas de jardin bioclimatiques sont dotées de lames en aluminium résistantes qui s’orientent en fonction de la luminosité ou de la météo. Elles optimisent l’ensoleillement, occultent le soleil trop brûlant ou vous protègent de la pluie et des autres intempéries. Le résultat ? Vous pouvez profiter de votre pergola bioclimatique de jardin du printemps à l’automne.

La pergola Bioclimatik se veut totalement accessible et confortable : ses lames à orientables sont motorisées et se gèrent avec une télécommande, l’évacuation des eaux a été bien pensée et ses possibilités de finitions sont nombreuses (laquage, style de corniche). 

 

La pergola Luminov

Espace de vie douillet adossé à la maison, la pergola de jardin Luminov est équipée d’un toit en verre de sécurité ou de panneaux pleins en polycarbonate. Côté options, un store peut venir tempérer la luminosité du toit. Sur les parois latérales de cette pergola de jardin, des panneaux verticaux transparents ou opaques, des stores en PolyScreen® ou des brise-soleil vous préservent du vent, du soleil et des regards indiscrets. Tout comme pour la pergola BioclimatiK, un chauffage et un éclairage LED peuvent aussi être intégrés à votre pergola Luminov.

 

La pergola Préau

Vous souvenez-vous de vos parties de football sous le préau à l’école ? Avec la pergola Préau, à adosser à votre habitation, retrouvez ces constructions au charme rétro. Sa toiture à chevrons confère à l’intérieur de votre pergola de jardin un volume exceptionnel. Pour un maximum de luminosité, vous pouvez mixer panneaux pleins et vitrés. Enfin, des renforts latéraux vitrés vous protègent des aléas de la météo. 

 

Conclusion : Bien loin du simple support à vigne d’antan, la pergola de jardin a gagné ses galons comme une construction indispensable pour bien profiter de son jardin, de sa terrasse et même de sa piscine. Les pergolas Bioclimatik, Luminov ou Préau de Gustave Rideau vous garantissent un usage longue durée et ultra-confortable de vos espaces extérieurs : à vous les déjeuners dans votre jardin au soleil dès le mois de mars ! 

 

Pourquoi opter pour une pergola de jardin ?

Nos articles les plus populaires

Bien choisir la porte de sa véranda

Bien choisir la porte de sa véranda

Pour accéder à votre véranda depuis l’extérieur, vous devrez opter pour une porte d’entrée. Selon la configuration et l’aménagement souhaité,…

Lire l'article
Toiture 210 : une nouvelle toiture pour les vérandas chevronnées

Toiture 210 : une nouvelle toiture pour les vérandas chevronnées

Le saviez-vous ? En optant pour la bonne isolation de toiture d’une véranda chevronnée, vous gagnez en confort, en plus…

Lire l'article
Une pergola moderne en aluminium pour sublimer le jardin

Une pergola moderne en aluminium pour sublimer le jardin

Faire installer une pergola en aluminium fait souffler un vent de modernité sur votre propriété : ses couleurs et finitions…

Lire l'article
Voir le blog